Bazoum reste « le seul Président du Niger » (Proche Macron)

Samedi 29 Juillet 2023

Dans un communiqué publié ce vendredi 28 juillet, peu après le discours officiel de prise de pouvoir par le chef de la junte militaire(CNSP), le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé que « la France ne reconnait pas les autorités issues du putsch mené par le général Tchiani ».

Pour Paris, « le Président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu par le peuple du Niger, est le seul Président de la République du Niger ». L’ancienne puissance coloniale qui considère que la tentative de coup d’état au Niger n’est pas encore « définitive » a aussi « réitéré dans les termes les plus fermes les demandes claires de la communauté internationale appelant à la restauration sans délai de l’ordre constitutionnel et du pouvoir civil démocratiquement élu au Niger ».

Cette position de la France fait suite à la condamnation de principe qu’elle a exprimée dès les premiers instants de la tentative de coup d’état au Niger. Ce vendredi, le Président français a aussi condamné « avec la plus grande fermeté » le putsch contre le président Mohamed Bazoum. « Ce coup d'Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région », a réagi Emmanuel Macron, depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée où il se trouve en visite. « Ce coup d'Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région », a poursuivi le président français qui a aussi appelé à « la libération du président Mohamed Bazoum ».

Depuis le début des évènements en cours au Niger depuis mercredi dernier avec « la séquestration » par sa propre garde présidentielle du Président Bazoum et par la suite, de la prise de pouvoir par un groupe d’officiers réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Paris a indiqué qu’elle ne considère pas comme « définitive » cette tentative de coup d’état dans le pays. 
Dans la même rubrique :