Bathily tance les dirigeants Africains: "ils ont affirmé plus leur ancrage dans le néo-libéralisme et dans la dépendance par rapport aux partenaires extérieurs"

Mardi 9 Juin 2020

George Floyd est mort parce qu'il était Noir et son meurtre par un policier de Minneapolis, le 25 mai dernier, continue de soulever une immense émotion aux États-Unis et partout dans le monde. En ce jour de deuil, l'historien Abdoulaye Bathily pose un regard d'Africain sur ce drame et la non réaction des dirigeants africains.

"Cette dernière décennie a été marquée par une sorte de relâchement. Et, bien entendu, cela reflète aussi le recul du panafricanisme sur le continent, parce que la plupart des régimes en place ces dernières années se réclament très peu du mouvement panafricain et ont affirmé beaucoup plus leur ancrage dans le néo-libéralisme et dans la dépendance par rapport aux partenaires extérieurs qui sont hostiles à toute idée de l’affirmation de l’identité africaine par l’indépendance politique", a t-il dit chez nos confrères de RFI.
Lisez encore
Dans la même rubrique :