Menu

Bassirou THIAW du mouvement "Ndefleng" : «Ce n’est pas un problème entre Sérères et Diolas...Chacun voulait défendre son camarade »

Samedi 27 Mars 2021

Après les affrontements qui ont eu lieu hier  entre «Ndefleng» et «Kekendo», les responsables des deux mouvements étudiants ont fait face à la presse. Ce, pour faire le mea culpa, nous apprend igfm

«Nous regrettons jusqu’à la dernière énergie les désagréments notés par ces récents évènements», a indiqué Bassirou THIAW, responsable du mouvement «Ndefleng», qui regroupe les étudiants sérères. «Il s’agissait d’un malentendu très regrettable que nous devons tous enterrer et oublier ensemble. Car nous sommes frères et  sœurs et ce n’est pas à nous, la jeunesse intellectuelle d’aujourd’hui, des mouvements Kekendo et le  mouvement Ndefleng, qui devons gâcher ce travail que les anciens nous ont légué», a-t-il ajouté.


Sur les causes de ces affrontements, il explique: «Ce n’est pas un problème entre sérères et diolas ou sérères et casamançais. Non, ceux-là n’ont aucun problème. Chacun voulait juste défendre son camarade. C’est ce qui nous a mené à cette situation. Nous avons tout fait pour que cet incident n’arrive pas. Malheureusement c’est arrivé et nous le regrettons  profondément.»


Il appelle ses camarades à la retenue, leur signifiant que «le sérère et le Diola sont du même sang»,  unis aussi par la culture. «Donc faisons attention, ne laissons rien nous diviser. Quand survient ce genre de problème, essayons de le régler à l’amiable, en évitant toute violence. Cela ne nous mènera nulle part», a-t-il prêché.


Son homologue de Kékendo n’occulte pas les conséquences que ce type d’incident peut engendrer: «Puisque l’histoire nous renseigne que ce sont deux communautés qui, dans le passé, ont eu de très bons rapports de cousinage. Et ce n’est pas à nous, comme le dit le coordonnateur de Ndefleng, qui allons ternir ces relations-là. Aucun d’entre nous n’est dans cette dynamique de semer la terreur ou de faire en sorte que les ethniques s’entre déchirent. C’est l’intérêt de cette nation qui est en jeu.» L’affaire est, à présent, close.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Football : Riyad Mahrez annonce sa retraite internationale après l'élimination de l'Algérie

Mondial 2026 : des accusations de harcèlement sexuel derrière le départ précipité du cuisinier des Lions des États-Unis

Pape Thiaw aurait démissionné de son poste de sélectionneur des Lions (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine l'Algérie et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : le Portugal renverse la Croatie et s’offre un choc face à l’Espagne

Coupe du monde 2026 : l'Espagne surclasse l'Autriche et file en huitièmes de finale

Pape Thiaw répond à Rudi Garcia : « Une fois qu'on gagne, c'est plus facile de parler »

Qui pour succéder à Pape Thiaw ? Youssouph Dabo, Habib Beye et Omar Daf, trois profils qui séduisent déjà les supporters

Mondial 2026 : la délégation de la FSF secouée par des querelles internes, selon Sport News Africa

Idrissa Gana Gueye : « C'est facile de chercher des coupables après une défaite »