Menu

Bases militaires, autoroutes, hôpital Le Dantec…Ces sites que l’État va céder pour mobiliser 1124 milliards FCFA

Samedi 2 Août 2025

Pour renflouer les caisses publiques sans recourir immédiatement à de nouveaux emprunts, le gouvernement Diomaye-Sonko a fait un choix fort : recycler les actifs de l’État. Dans son plan de redressement économique et social présenté hier, le régime Pastef prévoit de céder temporairement à des acteurs privés plusieurs biens publics non valorisés.

Trois anciennes bases militaires françaises – Bel Air, Rufisque et Dakarnave – figurent parmi les premiers sites visés. L’État compte y céder la moitié des surfaces à titre transitoire pour générer, à lui seul, plus de 348 milliards de FCFA (224 milliards pour Bel Air, 62,5 milliards pour Rufisque et 61,826 milliards pour Dakarnave).

Mais l’opération ne s’arrête pas là. D’autres sites emblématiques entrent dans la stratégie de valorisation : la zone économique spéciale de Diass (215 milliards attendus), plusieurs tronçons autoroutiers (126 milliards), le site de l’hôpital Le Dantec (60 milliards), ainsi que les actifs de la Sogepa. Au total, ce sont près de 1124 milliards de FCFA que l’État espère mobiliser.

Deux options sont évoquées dans le plan : obtenir des liquidités immédiates ou utiliser ces actifs comme levier pour un financement à des conditions plus avantageuses que la dette actuelle.

Reste un flou : la durée exacte de ces cessions n’est pas précisée dans le document officiel.
 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Le Sénégal déroule face à l’Irak : les Lions frappent une cinquième fois, dont un doublé pour Pape Guèye

Mondial 2026 : trois nations africaines qualifiées, trois autres jouent leur avenir ce soir

Sénégal – Irak : Lamine Camara est bel et bien partant

Coup dur avant le match : Lamine Camara se blesse à l’échauffement face à l’Irak

Sénégal - Irak : Ibrahima Mbaye, Jakobs et Abdoulaye Seck, les nouvelles armes de Pape Thiaw

Mondial 2026 : Haaland sur le banc, la Norvège surprend avant d'affronter la France

Mbappé-Haaland : Boston s'apprête à vibrer au rythme d'un duel de géants