Bargny: la Centrale dégage près de 20.000. 000 F pour les femmes transformatrices de KHELCOM et les associations religieuses de la commune

Vendredi 7 Avril 2023

En ce mois de Ramadan, moment de dévotion, de partage et de communion, la Centrale électrique de Bargny est une fois de plus venue appuyer les populations en bons de produits alimentaires à titre de « Sukeurou Koor » en faveur des populations environnantes.


L'entreprise a organisé le jeudi 6 avril 2023 une cérémonie de remise de bons alimentaires aux femmes transformatrices de Khelcom. Cette activité s'est tenue en présence de représentants du Maire de la commune, des membres du Conseil Local de Pêche Artisanale (CLPA), ainsi que des autorités religieuses et coutumières de Bargny. Selon Malick Sèck, directeur général de la Centrale électrique de Bargny, cet élan de solidarité vise essentiellement à soulager les familles des nombreuses charges et dépenses en cette période de jeûne.
En effet, quatre cent (400) bons de produits alimentaires de 25.000 F ont été remis aux femmes de Khelcom s'activant dans la transformation de poissons
En tant qu’entreprise citoyenne et contributive, la Centrale s'est aussi engagée sous la houlette du directeur général Malick Sèck à concourir à l’amélioration des conditions de travail de ces braves dames et à moderniser le site de transformation de poissons dans lequel elles évoluent. Ainsi, il a saisi cette occasion pour annoncer que le projet de construction du pont qui tient à cœur les femmes de Khelcom sera pris en charge par la Centrale de même que l'éclairage du site. 


Un ouf de soulagement pour les populations qui n'ont pas manqué de rappeler les nombreuses actions faites par la Compagnie d'électricité du Sénégal. Les femmes bénéficiaires ont magnifié à sa juste valeur les nombreux efforts de la Centrale pour soulager davantage les habitants de Khelcom. Pour ces braves dames, le directeur Malick Sèck s'est toujours soucié des préoccupations de la population de Bargny, ce depuis son arrivée en tant que premier Directeur sénégalais.


La CES avait réalisé dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de nombreux projets pour améliorer les conditions de vie des habitants de Bargny. C'est ainsi que sur le volet éducatif, la Centrale a entièrement pris en charge les travaux du mur de clôture de l'école élémentaire de Minam, offert des tables bureaux et des chaises aux enseignants, électrifié les salles et doté l'administration en ordinateurs et imprimantes et fournitures scolaires pour toute la commune à chaque rentrée.


S'agissant de la rubrique sanitaire, la CES s'est aussi investi à assurer l’accès à la santé pour les populations locales. Dès lors, elle a initié le projet de réhabilitation et d'équipement de la Case de santé de Minam avec la fourniture de médicaments et d’équipements. La centrale a aussi pris en charge le paiement du personnel, les factures d’eau et d’électricité, avant de mettre sa clinique et son ambulance à la disposition des populations pour la prise en charge optimale des patients et l’évacuation des cas sérieux dans les meilleurs délais. Et enfin, le directeur Malick Sèck a pris les devants afin que les populations vulnérables soient enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU). La Centrale a aussi répondu lors de la cérémonie de ce jour aux sollicitations du comité en charge de la construction de la mosquée de Minam en mettant à leur disposition un appui financier de 6 millions de FCFA pour poursuivre son engagement de finaliser les travaux de la mosquée.


Ces actions sociales ont aussi été élargies à la commission des affaires religieuses de la mairie de Bargny, aux associations locales, ainsi qu’à l’association des Ndèyou Daara de la commune qui ont reçu des bons de produits alimentaires pour l'organisation des Ndogou autour de la circonscription et la prise en charge des talibés. Un geste qui vient soulager davantage les foyers des nombreuses dépenses liées au Ramadan. A travers ces actions de solidarité la Compagnie d’électricité du Sénégal par l'entremise de son Directeur général compte perpétuer ses actes pour le bien être des populations de Bargny.

 
Dans la même rubrique :