Bande de Gaza : malgré les promesses, les bombardements s'intensifient

Mercredi 10 Janvier 2024

Les bombardements israéliens dans le sud et le centre de la bande de Gaza se sont intensifiés ce jour, malgré la promesse faite par Israël, notamment à son allié américain, de passer à une campagne plus ciblée pour préserver les civils et de retirer une partie de ses troupes de l'enclave palestinienne. Avec Mahmoud Abbas ce mercredi 10 janvier, le secrétaire d'État américain « a réaffirmé que les États-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d'un État palestinien ». De son côté, le président de l'Autorité palestinienne a déclaré que « Gaza est une partie inséparable de l'État palestinien ».


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est en tournée régionale depuis lundi. À Tel Aviv mardi, il entendait pousser Israël à faire plus pour protéger les civils dans la bande de Gaza et essayer de juguler l'escalade régionale. Il a dit aux dirigeants israéliens qu'une normalisation des relations avec les pays de la région restait possible malgré la guerre dans l'enclave, mais seulement si Israël créait les conditions de la création d'un État palestinien viable. Le chef de la diplomatie américaine a rencontré Mahmoud Abbas ce mercredi à Ramallah afin notamment d'aborder l'épineux dossier de l'après-guerre à Gaza, territoire ravagé par des frappes israéliennes. Antony Blinken « a réaffirmé que les États-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d'un État palestinien ». Il s'est ensuite rendu à Bahreïn.

Les bombardements israéliens dans le sud et le centre de la bande de Gaza se sont intensifiés ce mercredi malgré la promesse, faite par Israël, de passer à une campagne plus ciblée pour préserver les civils et de retirer une partie de ses troupes de l'enclave palestinienne. Le Croissant-Rouge palestinien a notamment subi un raid meurtrier à Deir el-Balah.



Le président palestinien a déclaré que « Gaza est une partie inséparable de l'État palestinien, et nous ne permettrons aucune tentative de déraciner notre peuple en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté. Selon un nouveau bilan annoncé lundi 8 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 357 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés.


 Un civil tué par un tir d'artillerie dans un village frontalier du sud du Liban

L'information émane du maire de la localité de Kfarkila, Hassan Sheyyet. Un individu « a été tué par un tir d'artillerie israélienne alors qu'il se trouvait dans le jardin de sa maison », relate-t-il. Il s'agissait selon l'élu local d'un « civil sans affiliation à un parti ». L'agence de presse officielle libanaise Ani confirme que le « citoyen Hassan Ali Tawil » est mort lorsqu'un « obus d'artillerie israélien est tombé près de sa maison ».

L'Agence France-Presse rappelle que le Hezbollah a pour sa part déploré la mort d'un de ses combattants ce mercredi à l'aube, après qu'une frappe israélienne a visé sa maison dans la localité frontalière de Kfarchouba, d'après le mouvement chiite. Depuis le 8 octobre, 188 personnes ont été tuées au Liban, dont 141 combattants du Hezbollah et plus de 20 civils dont trois journalistes, selon un décompte de l'AFP. L'armée israélienne a perdu 14 ressortissants, dont neuf soldats.

L'Allemagne promet 15 millions d'euros d'aide au Liban

La crainte d'un conflit régional plus vaste a conduit plusieurs diplomates occidentaux à se rendre au Liban pour appeler à la retenue et discuter de solutions politiques, alors qu'Israël et ce pays se sont fait la guerre pour la dernière fois en 2006. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en visite à Beyrouth ce mercredi, a déclaré que « toutes les parties doivent empêcher une nouvelle escalade le long de la Ligne bleue », la ligne de démarcation de l'ONU.

Berlin a promis 15 millions d'euros à Beyrouth pour renforcer les forces armées libanaises. Mme Baerbock en a fait l'annonce dans le cadre de sa visite, affirmant que cet argent était destiné à renforcer la sécurité des frontières. Elle a déclaré que l'armée libanaise doit être en mesure d'exercer un « contrôle effectif » sur la zone pour « contenir les milices armées et les organisations terroristes », en référence au Hezbollah. L'émissaire américain Amos Hochstein sera jeudi à Beyrouth


 
Dans la même rubrique :