BELGIQUE: un homme est soupçonné d'avoir voulu foncer dans la foule

Jeudi 23 Mars 2017

L’enquête sur le Français arrêté à Anvers, en Belgique, au point mort. Et pour cause. Mohamed R., l’homme soupçonné d’avoir voulu foncer dans la foule ce jeudi, est actuellement en cellule de dégrisement, indique le parquet fédéral belge. « Il n’est pas en état d’être entendu, il a vraisemblablement consommé de l’alcool ou de la drogue », précise-t-on. Selon les premiers éléments du dossier, ce Français de 39 ans, avait été condamné pour quelques « délits mineurs » mais « rien en relation avec des affaires terroristes ».
 

’alerte a été lancée ce jeudi vers 10H45. Les militaires ont remarqué aux abords du Meir, une rue très piétonne du centre-ville son véhicule, lancé à pleine vitesse. « Il roulait sur les trottoirs, des piétons ont été mis en danger », précise la police locale. Aucun blessé n’est à déplorer. Lorsqu'ils ont tenté de l’intercepter, le conducteur est parvenu à prendre la fuite. La police d’intervention rapide a immédiatement été alertée. Finalement, le véhicule a été signalé, une heure plus tard, stationné sur un parking de la ville. L’homme était à l’intérieur, à moitié somnolent.

Cet incident, décrit par le maire d’Anvers, Bart De Wever  comme un « possible attentat terroriste » selon l’agence Belga, intervient au lendemain d’ un attentat à Londres  revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique, dans lequel trois personnes sont mortes dont deux fauchées par un véhicule 4x4. « Il faut rester très prudent, pour l’instant, on ne sait pas s’il s’agit d’une tentative d’attentat terroriste comme à Londres », précise le parquet. Des armes blanches, un riot gun [un fusil] et un bidon contenant un produit encore indéterminé ont néanmoins été retrouvées dans son coffre.
Sécurité renforcée

« La vigilance est actuellement renforcée à Anvers, ce qui veut dire qu’il y a davantage de surveillance policière dans les endroits où il y a beaucoup de personnes », a-t-il ajouté. Sur Twitter, le bourgmestre (maire) d’Anvers, Bart De Wever, a « remercié au nom des Anversois les militaires qui sont intervenus, les services de police et l’équipe d’intervention rapide ». Le Premier ministre belge Charles Michel a assuré que son gouvernement « reste mobilisé ».

Lisez encore
Dans la même rubrique :