BBY Ziguinchor explose: Le patron de l'AFP, tacle Benoit Sambou et Cie

Jeudi 18 Aout 2016


Les leaders des partis membres de Benno bokk yaakaar (Bby) à Ziguinchor, ont toujours fait «avaler» à leurs membres, sympathisants et autres populations, que le soubassement de leur coalition se résumait à leur volonté de servir le Sénégal. 


Mais depuis hier, ces considérations ont changé après la sortie du député de l’Alliance pour la République (Apr), Mamadou Badji, qui avait laissé entendre que «la coalition Bby à Ziguinchor ne présentera pas de candidats aux élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct)». Des déclarations qui ont plongé dans l’émoi et dans la consternation les partisans de Moustapha Niasse dans cette partie méridionale du pays. 

«Si cette décision de ne pas présenter de candidats à ces élections vient du Président Macky Sall, nous la respectons», souligne devant la presse le coordonnateur régional à Ziguinchor de l’Afp, Alphonse Boyer. Le patron des progressistes à Ziguinchor de poursuivre : «Mais le problème est de savoir et d’en tirer toutes les conséquences, pourquoi cette situation s’est posée à Ziguinchor. Dans notre parti, nous pensons que cette situation malheureuse découle des mauvaises investitures de 2014». Des investitures, dit-il, qui ont été complètement ratée par la coalition Bby à Ziguinchor. «Aujourd’hui, je le dis et je le confirme. Avec cette décision, Benoit Sambou et Cie sont en train de nous faire subir leur comportement et les conséquences de leurs attitudes malsaines. C’est grave et c’est du jamais vu pour une coalition qui est au pouvoir et qui ne présente pas de candidats dans sa localité». 

Très remonté, Alphonse Boyer soutient que «ceci ne fait que confirmer le désarroi qu’il y a dans notre coalition. Nous pensons que pour trouver une solution, il faut que tous les leaders et membres de la coalition soient au même niveau d’information. Et si ce n’est pas le cas, nous ne sortirons jamais de nos problèmes», avise-t-il. M. Boyer n’a pas manqué de dénoncer le problème de fonctionnement et d’organisation que traverse Bby à Ziguinchor. Pour lui, si la coalition Bby est rattrapée par une nouvelle réalité du jeu politique, ils ne se laisseront pas faire. Car soulignent les camarades de Moustapha Niasse, les leaders politiques de l’Apr à Ziguinchor posent jour après jour, des actes qui les éloignent de plus en plus des populations qu’ils disent vouloir servir.  
 L'obs
Dans la même rubrique :