Menu





Avec 25 milliards de dollars, l’Algérie adopte le plus grand budget militaire de son histoire

Samedi 11 Octobre 2025

L'Algérie maintient pour la loi finances 2026 un budget toujours élevé pour la défense, près de 20%, environ 25 milliards de dollars, sur un budget national général estimé à près de 135 milliards. Il s'agit du budget militaire le plus élevé dans l'histoire de l'Algérie, pays qui réalise des revenus inédits depuis la crise en Ukraine avec la vente de son gaz sur le marché européen. En adoptant ce budget, l'Algérie confirme son « orientation défensive », dans un contexte marqué par de fortes tensions avec les pays du Sahel.

Le budget de la défense en Algérie connait un développement remarquable et les dépenses militaires augmentent considérablement depuis 2020. En 2023, ce budget a atteint environ 22 milliards de dollars. L'Algérie avait alors annoncé qu'elle voulait moderniser ses forces armées et développer le secteur de la défense. Le but, faire face aux défis sécuritaires qui la guette. 

Ses frontières avec les pays du sud du Sahara constituent, en effet, une menace importante pour sa sécurité depuis au moins dix ans, pour plusieurs raisons selon les experts : l’instabilité de certains de ces pays, la prolifération des groupes extrémistes, le commerce d'armes et de drogues ainsi que l'activité notable des réseaux de migration clandestine. 

Tension Alger-Bamako
De plus, depuis l'incident du drone malien, abattu par l'armée algérienne, il y a près de six mois, la situation est très tendue entre Alger et Bamako. Le Mali est soutenu par le Niger et le Burkina Faso qui se sont déclarés solidaires. 



À cela s’ajoute, à la frontière est de l'Algérie, le danger que représente l’instabilité en Libye, pays dont la situation sécuritaire est chaotique depuis 2011. À l’ouest, le Maroc, pays avec qui les relations diplomatiques sont coupées depuis l'été 2021 et qui connaît lui aussi une course à l'armement. Les deux pays s’opposent sur la question du Sahara occidental et Alger est extrêmement mécontente du rapprochement militaire entre Rabat et Tel Aviv.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative