La Coordination Pastef-Canada a exprimé, dans un communiqué publié depuis Montréal le 21 novembre 2025, sa « vive préoccupation » face aux récents développements qui secouent la scène politique sénégalaise et particulièrement le parti Pastef-Les Patriotes. « En ces heures de trouble et de questionnement, elle tient à exprimer son entière compassion et sa solidarité à l’égard des militants et responsables », peut-on lire dans le document.
Rappelant les fondements du mouvement, la coordination souligne que Pastef s’est construit autour de valeurs immuables telles que « l’intégrité, la transparence, la justice sociale et l’attachement profond à la patrie ». Selon le communiqué, ces repères constituent toujours « le cadre de référence qui doit orienter toute décision future ».
Fidèle à cette ligne, Pastef-Canada réaffirme « avec fermeté et sans ambiguïté » son adhésion au PROJET ainsi que son soutien « indéfectible au Président Ousmane Sonko ». La structure appelle également le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et les responsables du parti à répondre favorablement à l’appel lancé par Sonko pour « un retour plein et entier à Pastef-Les Patriotes ».
Sur la reddition des comptes, la coordination insiste sur la nécessité de maintenir cette exigence morale et politique. « Aucun recyclage d’anciens appareils issus du système accusé de corruption et de népotisme ne devra entraver l’aspiration des Sénégalais à un changement véritable », avertit-elle, estimant que la transformation attendue par le peuple ne doit pas être compromise.
Dans un ton d’appel à la responsabilité, la Coordination Pastef-Canada invite les autorités et cadres du parti à « faire preuve de dépassement, de grandeur », afin d’apporter les réponses espérées par les Sénégalais. « En un mot, ce qui, au final, jugera chacun », précise le communiqué.
Le texte se conclut par un message mobilisateur : « Ensemble, restons debout. Ensemble, restons fidèles à l’idéal patriotique. Ensemble, poursuivons le combat du 24 mars 2024. Ensemble, poursuivons le combat pour un Sénégal souverain, juste et prospère. »

