Menu

Au Portugal, la banque Eurobic «divorce» avec Isabel Dos Santos

Mercredi 22 Janvier 2020

L’affaire Isabel Dos Santos, fille de l’ex-président  angolais, Jose Eduardo Dos Santos,  continue de défrayer la chronique.

Après  la justice angolaise, c’est au tour de la banque portugaise, Eurobic , de s’impliquer dans cette histoire, que l’on peut appeler communément  « l’affaire de la dynastie Dos Santo ».

En effet,  le conseil d’administration de la banque a décidé, lundi 20 janvier, de mettre  fin à la relation commerciale avec les entités contrôlées par la femme d’affaire  ainsi que les  personnes qui lui sont étroitement liées.

Dos Santos, qui détient indirectement 42,5% d’Eurobic via deux entités et ne siège pas au conseil d’administration, a soutenu  que les allégations portées contre elle,  étaient  “totalement infondées”. Cependant, Eurobic n’a pas précisé ce que cela signifierait pour sa propre relation avec Dos Santos, son principal actionnaire.

Le tribunal  a gelé  provisoirement, en fin décembre,  les  comptes bancaires et actions de la fille et du gendre de l’ancien président José Eduardo dos Santos.

La justice reproche  à  Isabel et à son mari d’avoir versé plus d’un milliard de dollars des sociétés d’État Sonangol et Sodiam aux entreprises dans lesquelles elles détenaient des participations.

Malgré la décision de la banque, les avoirs de la famille de  Dos Santos ne sont pas menacés au Portugal.

Au Portugal, Dos Santos détient des participations importantes dans plusieurs entreprises importantes, dont la société de télécommunications NOS. Les responsables de la société Sonae, partenaire de Dos Santos à NOS, ont indiqué qu’elles suivaient la situation avec «attention et inquiétude».


Malgré ces accusations, ces responsables déclarent avoir une confiance totale dans NOS. Dos Santos et Sonae détiennent chacun 50% de la société holding ZOPT-SGPS,  contrôlant  52,15% de NOS.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis