Attentats de novembre: Salah Abdeslam a encore refusé de parler aux juges

Mardi 29 Novembre 2016

Le suspect clé des attentats de Paris se mure dans le silence. Salah Abdeslam a été extrait ce mardi matin de sa prison pour un interrogatoire chez des juges antiterroristes, mais a refusé une nouvelle fois de s’exprimer. Il a été extrait de sa cellule de Fleury-Mérogis (sud de Paris) au petit matin et son convoi, sous surveillance maximale, est parti vers 7h pour le palais de justice de Paris, selon des sources judiciaires.

Depuis son transfert de Belgique vers la France le 27 avril, Salah Abdeslam est resté silencieux. En juillet dernier, il avait refusé de se rendre à un interrogatoire du juge antiterroriste. Seul des dix membres des commandos du 13 novembre encore en vie, Salah Abdeslam, 26 ans, avait également refusé de répondre aux questions du juge d’instruction, le 20 mai dernier.
Il n’a à ce jour pas repris d’avocat.

Arrêté le 18 mars dans la commune bruxelloise de Molenbeek, où il a grandi, après quatre mois de cavale, il a été mis en examen en France notamment pour assassinats terroristes.
Mi-octobre, ses avocats, le Français Frank Berton et le Belge Sven Mary, avaient renoncé à le défendre, ayant « la conviction qu’il ne s’exprimera pas. » Selon eux, les conditions de détention de leur ancien client, placé à l’isolement et sous vidéosurveillance 24h/24, expliquent son silence face aux juges. Salah Abdeslam, 27 ans, n’a à ce jour pas repris d’avocat, d’après une source proche du dossier.
Dans la même rubrique :