Menu





Attentat de Nice : un nouveau rapport contredit la version des autorités

Samedi 1 Octobre 2016

Attentat de Nice : un nouveau rapport contredit la version des autorités
De nouvelles précisions sur l'attentat qui a fait 86 morts à Nice le 14 juillet ont été dévoilées jeudi 29 septembre dans "Quotidien", l'émission présentée Yann Barthès.

D'après un journaliste du programme de TMC, qui explique avoir eu accès au procès-verbal dressé par la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire, le document est en contradiction avec plusieurs déclarations des autorités, sur le nombre de forces policières en présence par exemple.

# Sur la durée de l'attaque

Contrairement à ce qu'a affirmé quelques heures après l'attaque le directeur de cabinet de Christian Estrosi, président de la région PACA, il ne s'est pas "passé 45 secondes entre le moment où le terroriste a pénétré dans la zone interdite et le moment où il a été abattu".

En réalité, les procès-verbaux consultés par "Quotidien", qui détaillent seconde par seconde les événements en se basant sur les images de surveillance, indiquent que le camion a passé 4 minutes et 17 secondes dans la zone interdite avant que son chauffeur ne soit abattu.


Les caméras de surveillance repèrent le camion à 22 heures, 33 minutes et 27 secondes dans la zone. Le conducteur est tué à 22 heures, 37 minutes et 44 secondes.

Sur ce point, la municipalité de Nice a contacté "L'Obs" pour préciser que "le rapport de la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire ne conteste donc pas la chronologie de l’attentat présentée par la municipalité". Celui-ci ne fait que "confirmer" la version initiale de la mairie à savoir que "le trajet total du camion sur la Promenade" dure bel et bien "environ 4 minutes" mais qu'il s'écoule "45 secondes entre le moment où le camion pénètre dans la zone interdite et le moment où son chauffeur a été abattu".

# Sur la présence policière

Le 20 juillet, "Libération" remettait en question les affirmations du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur le périmètre de sécurité mis en place le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.

Le procès-verbal confirme la version de "Libération" sur la légèreté du dispositif. Alors que Bernard Cazeneuve évoquait la présence de plusieurs véhicules de police, les enquêteurs relèvent dans leur document la présence d'une seule voiture de police nationale.

Attentat de Nice : pour l'IGPN, le dispositif "n'était pas sous-dimensionné"

# Sur l'intervention contre le chauffeur

Le document indique également que le véhicule de 19 tonnes qui s'est élancé sur la Prom' semble avoir "calé", plutôt que d'avoir été arrêté par les policiers. Le procès-verbal détaille :

"A 22 heures 35 minutes et 46 secondes, constatons que le camion terroriste cale. Il ne repartira plus. 43 secondes plus tard, les policiers se trouvent derrière le camion. La fusillade dure 1 minute et 15 secondes."

Les policiers tuent bien le terroriste, mais ce n'est pas leur véhicule qui met fin à la course du camion puisqu'il était derrière le poids lourd.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"