Attaque contre Macky: Sekou Sambou réplique « Ce qui caractérise certaines personnes, c’est l’irrespect »

Lundi 4 Juillet 2016

L’ancien député, Sékou Sambou, par  ailleurs responsable Apr dans le département d’Oussouye, n’a pas raté les détracteurs du président Macky Sall dont le plus célèbre, Idrissa Seck.
 
L’actuel président du Projet pôle pour le développement de la Casamance (PPDC), Sékou Sambou, n’a pas apprécié  le comportement de certains politiciens, qui accusent  son mentor Macky Sall d’avoir fait un ‘’deal’’ avec les Arabes sur la libération de Karim Wade. Le président du parti Rewmi, Idrissa seck, est allé jusqu’à dire que le président de la République est un  « incapable ».
 
Pour Sékou Sambou, qui a évité le nom et le prénom du président du parti Rewmi, ce comportement n’est pas digne d’un vrai politicien. « Cela fait plus de 40 ans que je fais de la politique et vous m’entendrez jamais dire du mal de quelqu’un, ni insulté.  Parce que je suis quelqu’un qui croit que toutes les activités humaines doivent être accompagnées de l’éthique. Malheureusement, il y a des gens qui pensent qu’ils ne peuvent pas réussir à l’école, en politique ou dans les affaires avec éthique », peste-t-il.
 
Et de renchérir : « Quand on aspire à occuper des hautes fonctions dans ce pays, en l’occurrence la magistrature suprême, il y a un comportement que cela requiert. Ce qui caractérise certaines personnes, c’est l’irrespect. Dire que le président de la République est incompétent, ça il faut le demander aux Sénégalais. Mais, ce que j’entends souvent, depuis l’évènement du président Sall, l’argent ne circule pas. Nous avons entendu aussi deux mois après la prise du pouvoir du président Macky Sall, il va y avoir des arrières de salaire. Au moment où je vous parle, quel est le Sénégalais qui n’a pas eu son salaire, s’il a régulièrement travaillé ?  Plutôt des salaires ont été augmentés et des impôts et loyers diminués ».
La grâce à Karim
La grâce accordée à Karim Wade divise en ce moment la classe politique. Pour Sékou Sambou, Macky a gracié  1 700 Sénégalais. « S’il n’y avait pas la grâce présidentielle à l’endroit de Karim Wade, ceux qui disaient que c’est de l’acharnement et un règlement de comptes auraient pu avoir raison. Depuis le début, le président de la République a laissé la justice faire son travail et elle a fini de faire son travail dans sur le dossier de Karim Wade qui a été condamné et reconnu coupable », précise-t-il. Balayant toute idée de « deal » dans la libération de Wade-fils, M. Sambou dira que « le président, Macky Sall, a utilisé son pouvoir régalien pour gracier Karim Wade, étant donné qu’on parle de raisons humanitaires. Je ne vois pas où se trouve le mal ».
 
Depuis la libération de Karim Wade, ils sont nombreux, ceux qui prédisent la fin de la traque des biens mal acquis. À en croire Sékou Sambou, « c’est fini la gestion nébuleuse et rien ne sera plus comme avant car on doit laisser aux générations futures de bonnes leçons de  gestion ».
Ibrahima Khalil DIEME
Lisez encore
Dans la même rubrique :