Menu

Attaque armée à Kiniéba : un Chinois tué et deux autres blessés

Lundi 31 Août 2026

Trois ressortissants chinois, grièvement blessés par balle le mercredi 26 août, ont été admis aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar. L’un d’entre eux a malheureusement succombé à ses blessures.


Les Chinois auraient été victimes d’une attaque menée par un commando lourdement armé dans la nuit du 24 au 25 août 2026 aux environs de 3 heures du matin, sur un site d’orpaillage situé à 100 KM au nord du village malien de Kéniéba, près de la frontière sénégalaise.

D'après L'Observateur, après l’attaque, les blessés, laissés sur place, ont réussi à alerter un proche qui a mobilisé deux compatriotes pour leur porter secours. Ces derniers les ont d’abord conduits au centre de santé de Kéniéba. Faute d’ambulance et compte tenu de leur état critique, le groupe a finalement renoncé à rejoindre Bamako, distante d’environ 430 kilomètres, pour prendre la direction du Sénégal. Les victimes ont ainsi parcouru plus de 13 heures de route à bord de trois pick-up avant d’arriver à Dakar.

Alertée par les médecins de l’hôpital Principal, la brigade de recherches de Faidherbe a ouvert une enquête sous les instructions du procureur de la République. Les enquêteurs ont commencé par auditionner les accompagnants des victimes, ces dernières n’étant pas immédiatement en mesure d’être entendues. Les premiers témoignages ont cependant fait apparaître des zones d’ombre sur les circonstances exactes de l’attaque, notamment sur son déroulement et les auteurs du commando.

L’affaire a pris une tournure dramatique dans la soirée du 26 août avec le décès de Peillin Li, l’un des blessés, alors qu’il se trouvait au bloc opératoire. Une autopsie a été ordonnée par le procureur de la République afin de déterminer les causes précises de sa mort. Les investigations se poursuivent pour faire toute la lumière sur cette attaque survenue en territoire malien, tandis que les deux autres ressortissants chinois restent hospitalisés à Dakar sous observation.

Nouveau commentaire :





SPORTS

OM–Paris FC (2-3) : Lassine Sinayoko fait tomber Marseille avec un triplé

Manchester City : Maresca pointe les erreurs d’Iliman Ndiaye pour sa première

Algérie : Brahim Hemdani nommé sélectionneur des Fennecs

Habib Bèye : Canal+ ferme la porte à un retour immédiat

Équipe nationale : Patrick Vieira quitte Dakar sans signer

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine





PEOPLE

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)