Menu

Assemblée nationale : Ousmane Sonko convoque le bureau après une demande de Diomaye Faye

Vendredi 28 Août 2026

Le président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko, a convoqué une réunion du bureau de l’institution ce vendredi à 10 heures, rapporte Les Échos. Cette rencontre intervient à la suite d’une demande du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, portant sur l’ouverture d’une deuxième session extraordinaire en l’espace d’un mois.

L’Assemblée nationale s’apprête à se réunir de nouveau en session extraordinaire. Selon Les Échos, Ousmane Sonko a convoqué les membres du bureau de l’institution parlementaire ce vendredi à 10 heures.

Dans le programme officiel de la réunion, un seul point est mentionné : « Informations ». Le quotidien indique toutefois que cette convocation intervient après une demande du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, visant l’ouverture d’une nouvelle session extraordinaire.

Il s’agirait de la deuxième session extraordinaire convoquée en l’espace d’un mois.

Un ordre du jour à préciser

La tenue d’une session extraordinaire obéit à une procédure précise. Celle-ci doit être formellement convoquée avec un ordre du jour déterminé, lequel peut ensuite être complété par les instances parlementaires.

La réunion du bureau devrait ainsi permettre d’avancer sur les modalités de cette nouvelle session et son calendrier.

La DPG du 1er septembre incertaine

Cette procédure pourrait également avoir des conséquences sur le calendrier de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre.

Selon Les Échos, les députés doivent disposer d’un délai d’au moins huit jours. Une disposition qui rendrait très incertaine la tenue de la DPG le mardi 1er septembre.

Le quotidien précise toutefois qu’un accord entre le président de la République, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale pourrait permettre de trouver une issue sur le calendrier.

La réunion du bureau convoquée ce vendredi devrait donc apporter davantage d’indications sur l’ordre du jour et les prochaines échéances de l’Assemblée nationale.
exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Ligue des champions : le PSG retrouve le Barça, Lens hérite de Liverpool et City

Soupçons de corruption à la Fédération nigériane de football : le président et son SG démissionnent

Bouaddi à Manchester City : « Je joue au football pour rendre ma famille fière »

Manchester City : Ayyoub Bouaddi s’offre un transfert historique à 100 millions d’euros

Arabie saoudite : Sadio Mané porte Al-Nassr avec un doublé décisif

CAN 2028 : l’Éthiopie officialise sa candidature malgré un contexte sécuritaire tendu

FIFA : la fronde des anciennes gloires contre la gestion de Gianni Infantino

Présidence de la FIFA : Ceferin annonce qu’il ne sera pas candidat en 2027

Retour des Lionnes du Mexique : la Fédération dément tout retard et apporte des précisions sur les conditions de voyage

Basket féminin : après l’échec à Guadalajara, Didi Kane interpelle la Fédération





PEOPLE

Ouganda : Marriott International renforce sa présence avec deux nouvelles enseignes à Kampala

Émue, Viviane Chidid découvre que son ancienne danseuse Kiné a donné son nom à sa fille

Ghana : ces tombes de luxe qui ressemblent à de véritables maisons

Dolly Parton, idole américaine de la musique country, est morte à l'âge de 80 ans

Guinée : six corps retrouvés dans une fosse commune à Allassoyah

Portugal, Sénégal, Kenya : Awa Fall repart à la conquête des scènes internationales

Adamo affirme avoir déjoué un « complot » visant Ousmane Sonko et charge Ndye Khady Ndiaye

Après sa sortie de prison, Diodio de la série « Baabel » demande pardon : « J’ai trébuché »

Amber Rose : ses révélations sur les hommes plus jeunes enflamment les réseaux sociaux

Côte d’Ivoire : le comédien Zoumana est décédé