Menu

"Arrestation" de Ousmane Sonko : Ismaïla Madior Fall dévoile la procédure

Jeudi 15 Juin 2023

Ousmane Sonko, malgré sa condamnation  à deux ans de prison ferme, est toujours chez lui. Une situation exceptionnelle dûe, selon le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall au fait que "la décision n'est pas encore disponible". 

Ismaïla Madior Fall a indiqué, lors d’une conférence de presse ce jeudi,  que l'arrestation du leader de Pastef doit suivre une procédure en trois temps. "Il faut d'abord que la décision soit disponible et la rédaction est  toujours en cours. Après cela, la décision lui sera notifiée", explique le ministre. 

Après la notification, Ismaïla Madior Fall informe que le leader de Pastef "peut se constituer prisonnier". Dans ce cas, la décision de contumace tombe. Ousmane Sonko aura alors "10 jours pour acquiescer ou contester" la décision. S'il conteste, le maire de Ziguinchor "peut être rejugé par la même juridiction voire la même constitution" poursuit le ministre. 

La deuxième situation est que le parquet prenne l'engagement d'exécuter la décision judiciaire.  Le ministre de la Justice a, par ailleurs, tenu à préciser que dans l'affaire opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr, “il n'y a pas eu d'acquittement de viol, mais une disqualification.” 

Nouveau commentaire :




SPORTS

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens





PEOPLE

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie