Armement: Le Sénégal négocie des missiles "sol-air Mistral"

Samedi 14 Novembre 2020

L’armée sénégalaise négocie avec le missilier MBDA (missiles Mistral et batterie côtière équipée d'Exocet) pour l’acquisition de missiles sol-air de type Mistral.


Le MISTRAL est le premier missile léger français. Opérationnel depuis 1989, le 35e RAP est une des premières unités à en être équipées pour la guerre du Golfe en 1991. Fonctionnant sur un autoguidage infrarouge de mode "tire et oublie", il possède une vitesse initiale importante et une charge militaire de 3kg avec une fusée de proximité laser.

Avec des missiles et des postes de tir largables, ils peuvent aussi être transportés à dos d'hommes ou être installés sur le plateau d'un VLRA PAMELA.

Il assure aux unités isolées leur propre défense antiaérienne. Il est utilisé couplé au radar d'alerte qui permet la détection des aéronefs jusqu'à 15 km environ.

Selon Les Échos, ces missiles seront utilisés de concert avec les radars Ground Master 400 que l’armée de l’air a acquis, l’an dernier, pour 100 millions d’euros, soit auprès de la société Thalès.

MBDA, qui est déjà sous contrat avec la marine nationale, doit équiper les deux patrouilleurs de haute mer (OPV 58 S) de missile anti-navires.
Dans la même rubrique :