Armée : Qui sont ces officiers promus par Diomaye ?

Lundi 8 Décembre 2025

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé, à travers une série de onzième décrets signés le 1er décembre 2025, à un important réaménagement de la hiérarchie militaire sénégalaise. Ces décisions, qui prendront effet en février 2026, redistribuent les principales responsabilités stratégiques au sommet de l’armée et confirment plusieurs promotions au sein des cadres de l’État-major général.



Selon le décret n°2025-1934, le chef de l’État confère à compter du 12 février 2026 le rang et l’appellation de vice-amiral d’escadre au vice-amiral Oumar Wade, inscrit dans la 1ère section (active) des cadres de l’État-major général. Cette élévation accompagne l’évolution de ses futures responsabilités au sein des Forces armées.

Oumar Wade nommé Chef d’État-major général des Armées

Dans la logique de cette montée en grade, le décret n°2025-1935 nomme le vice-amiral d’escadre Oumar Wade Chef d’État-major général des Armées (CEMGA), en remplacement du général d’armée Mbaye Cissé, admis dans la 2e section (réserve). Cette nomination sera effective le 12 février 2026.

Oumar Wade occupait jusque-là les fonctions de Chef d’État-major particulier du Président de la République, une position stratégique qu’il cède dans la foulée à un autre officier promu.

Le général Cheikhou Lamine Boucounta Camara promu général de division

Le décret n°2025-1936 élève le général de brigade Cheikhou Mouhamadou Lamine Boucounta Camara au grade de général de division, à compter du 12 février 2026. Né le 5 mai 1966, l’officier voit ainsi sa carrière militaire franchir une nouvelle étape.

Cheikhou Lamine Boucounta Camara nommé Chef d’État-major particulier du Président de la République

Le décret n°2025-1937 prolonge cette dynamique : le général de division Cheikhou Lamine Boucounta Camara devient, à compter du 12 février 2026, Chef d’État-major particulier du Président de la République, en remplacement du vice-amiral d’escadre Oumar Wade.
Jusqu’ici, il occupait le poste de Conseiller Défense du Premier ministre.

Le colonel Amadou Moussa Ndir promu général de brigade

Le décret n°2025-1938 inscrit dans la 1ère section (active) des cadres de l’État-major général le colonel Amadou Moussa Ndir, né le 13 mai 1966, au grade de général de brigade, avec effet au 2 février 2026.

Amadou Moussa Ndir devient Conseiller Défense du Premier ministre

Le décret n°2025-1939 parachève ce mouvement d’avancement : le général de brigade Amadou Moussa Ndir est nommé Conseiller Défense du Premier ministre, à compter du 2 février 2026. Il remplace le général de brigade Cheikhou Lamine Boucounta Camara, appelé à d’autres fonctions.



À travers ces onze décisions, le président Bassirou Diomaye Faye apporte une recomposition structurée de l’appareil militaire sénégalais :
Dans la même rubrique :