Exclusif.net, la vérité
Accueil
Envoyer à un ami
Partager

Archipelago à Dakar: 15 millions d’euros pour aider les jeunes africains

Lundi 10 Décembre 2018

Pour aider les jeunes africains à trouver un emploi, l’Union Européenne en collaboration avec l’Union des chambres de commerces africaines a  lancé depuis ce, lundi 10 décembre, le programme régional  Archipelago à Dakar. Ce programme  financé par l’Union Européenne  à hauteur  de 15 millions d’euros couvre 12 pays de la région du Sahel et du Lac Tchad.

Il s’agit d’un programme  quadriennal  visant à améliorer  l’employabilité  et l’intégration des jeunes  sur le marché de l’emploi  dans la région du Sahel et du Lac Tchad à travers des mesures ciblées  de formation technique  et professionnelle. Le programme accélérera le développement des compétences dans les secteurs où elles sont insuffisantes et soutiendra la création d’emplois et l’insertion des jeunes dans les secteurs à fort potentiel. Ce projet est financé par l’Union Européenne  à hauteur de 15 millions d’Euros et couvre 12 pays.
 
A en croire  Cécile Tassin  Pelzer , chef de coopération de la délégation  de l’Union Européenne au Sénégal, « Ce  programme vise à consolider le dialogue public-privé  afin d’impulser au sein des écosystèmes  locaux une nouvelle dynamique de mise en adéquation  de l’offre et de la demande  sur le marché du travail. L’objectif est que la jeunesse africaine, nombreuse  à chercher de l’emploi,  puisse se former, créer, travailler, entreprendre  et réussir au pays. »

Ce programme repose  aussi sur l’échange de savoir-faire, la collaboration et la mobilisation d’organisations du secteur privé  africain et européen. Des partenariats qui seront sélectionnés à travers plusieurs  appels à propositions  visant à établir des consortia composés d’acteurs clés  des pays éligibles d’Afrique et d’Europe. Chaque partenariat sélectionné bénéficiera d’une subvention d’un  montant maximum de 600 mille Euros  pour une période  allant jusqu’à 36 mois. 
 
 
.