Menu

Après plus de 50 ans de soutien, le Sénégal est-il en train de lâcher la Palestine ?

Lundi 7 Juin 2021

Le 21 mai dernier au moment de la montée des violences sur l'affaire Sheikh Jarrah, des milliers de Sénégalais manifestent en faveur de la Palestine dans les rues de Dakar et dans d'autres villes du pays. L'ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith, se dit avoir été surpris par le soutien des sénégalais.

"Nous avons été submergé par l'élan de sympathie des Sénégalais qui sont naturellement venus nous consoler, des Sénégalais qui souhaitent rejoindre l'armée de la Palestine et se battre à nos côtés. C'est inédit. Je n'ai jamais vécu ça et je n'oublierai jamais cela. C'est un message fort et courageux. Ça nous a touché et impressionné", dit-il à BBC Afrique.

Cependant, la situation au Sénégal devient plus complexe.


Lors de la fête de l'Aid-El Fitr en mai dernier, le président sénégalais Macky Sall, a lancé un "appel" aux Israéliens et aux Palestiniens "pour une désescalade, afin que la paix revienne et que les discussions saines et sereines puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international".


Cette prise de position ne correspond pas à la politique habituelle du Sénégal relative au conflit israélo-palestinien. De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, la diplomatie sénégalaise a toujours été du côté de la Palestine. C'est pour cette raison que le Sénégal préside depuis 45 ans le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien créé en novembre 1975 par les Nations unies.

Vous pouvez donc comprendre pourquoi le discours de Macky suscite des interrogations.
Le Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS), un parti politique sénégalais à orientation islamique, souligne que le discours de Macky Sall "a bien pris soin de ménager Israël, en évitant toute dénonciation ou condamnation".

Source BBC

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Deux mois après de l'assassinat de Rita Spécial, la justice avance, les zones d’ombre persistent

Éliminatoires Mondial 2027 : le Sénégal chute face à la Côte d’Ivoire

Finale de la CAN : la FRMF attend la décision du jury d’appel de la Confédération Africaine de Football

Remplacement de Regragui : La FRMF dément toute désignation d’un nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas

Crise à l’École de lutte Balla Gaye : le départ de son icône se précise

120 000 euros pour ressembler à Kim Kardashian : le destin tragique Jordan James Parke

Gianni Infantino rassure : le Mexique prêt pour la Coupe du monde 2026 malgré la violence

Santé de Kouthia : “Il se rétablit petit à petit”, confie une source proche

Transfert bloqué : Mamadou Lamine Camara dans l’impasse

Ligue de lutte de Dakar : Moustapha Guèye élu, Diécko conteste sa défaite