Menu

Appel à la Paix : Assurer des Elections présidentielles Pacifiques et Justes (Par Amadou SYLLA)

Samedi 23 Mars 2024

Appel à la Paix :  Assurer des Elections présidentielles Pacifiques et Justes (Par Amadou SYLLA)
Le Sénégal se prépare pour des élections présidentielles historiques ce dimanche 24 mars 2024, qui sont marquées par des développements significatifs et des défis majeurs. Pour la première fois dans l’histoire électorale du pays, le président sortant n’est pas candidat, d’où l’importance d'une conduite électorale équitable et transparente est plus cruciale que jamais.
Certes la période préélectorale a été tendue, marquée par des débats sur l'équité des candidatures, des tensions et des manifestations.
 
Cependant, des initiatives civiles et associatives ainsi que le soutien international ont œuvré pour promouvoir la paix et la transparence, renforçant ainsi la tradition démocratique du pays.

 
Il convient de souligner le rôle central que le Conseil Constitutionnel a joué  dans la validation des candidatures et la fixation de la date des élections, en intelligence avec le président de la république, mettant en lumière l'importance de l'indépendance et de la responsabilité des institutions. Le soutien de la communauté internationale, y compris celui des Nations Unies, a souligné l'importance des élections pacifiques pour la démocratie.

 
Il faut constater que de multiples efforts sont déployés au Sénégal comme dans la diaspora visant à garantir des élections pacifiques, crédibles et transparentes, et soulignant ainsi l'engagement de notre pays en faveur d'une démocratie renforcée. Ainsi ce dimanche 24 mars 2024, le Sénégal a l'opportunité de progresser démocratiquement et de renforcer sa stabilité régionale.

C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous toutes les parties prenantes, notamment les partis politiques, les organisations de la société civile, aux religieux, aux citoyens et citoyennes de voter dans la Paix, la confiance, le calme et la sérénité.Les élections passeront et le Sénégal doit demeurer dans la Paix.

Fait à Paris le 23/03/2024
Amadou SYLLA  
Directeur de l’association SOS CASAMANCE
media net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël

Irlande-Israël : Gavin Bazunu refuse de jouer, « Tuer des innocents est une chose injuste »

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance





PEOPLE

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »