Appel à l'austérité : Abdoul Mbaye propose la vente de l'avion présidentiel pour économiser sur les dépenses publique

Lundi 22 Avril 2024

Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre du Sénégal, a récemment réitéré son appel à réduire le train de vie de l'État, soulignant l'urgence de la situation. Selon lui, le pays vit au-dessus de ses moyens en raison de budgets irréalistes, souvent basés sur de faux taux de croissance. Il déplore également la complicité de certaines institutions multilatérales qui ont fermé les yeux sur cette réalité.

Pour Abdoul Mbaye, l'une des premières mesures à prendre est une réduction immédiate du train de vie de l'État, à travers des actions concrètes, parfois symboliques. Il cite notamment la vente de l'avion présidentiel comme une solution viable pour générer des recettes et économiser sur le budget de fonctionnement colossal de l'État.

«Nous l’avons plusieurs fois écrit, dit et répété…  Le Sénégal vit au-dessus de ses moyens sous le couvert de faux taux de croissance donnant lieu à des budgets tout aussi irréalistes. Parfois avec la complicité d’institutions multilatérales qui ont fermé les yeux« , a regretté Abdoul Mbaye

Cette déclaration intervient dans un contexte où le Sénégal fait face à des défis économiques importants, et la nécessité de garantir une gestion financière plus responsable. Abdoul Mbaye exhorte ainsi les autorités à prendre des mesures courageuses pour réduire les dépenses publiques et renforcer la viabilité économique du pays. « dans l’urgence le train de vie de l’Etat par des mesures concrètes et parfois symboliques. La vente de l’avion présidentiel en est une pour créer de la recette et économiser un énorme budget de fonctionnement » 
Lisez encore
Dans la même rubrique :