Menu





Antidopage : le manager de Siteu, Max Mbargane, suspendu deux ans par le CNG

Dimanche 29 Juin 2025

Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) poursuit sa croisade contre les infractions aux règles antidopage. Après la suspension du lutteur Siteu, c’est désormais son manager, Max Mbargane, qui écope d’une suspension ferme de deux ans.

L’écurie Lansar encaisse un coup dur à trois semaines du choc contre Balla Gaye 2. Le chef de file de l’écurie, Siteu, et son manager sont désormais bannis des arènes jusqu’en novembre 2026. La décision a été rendue publique par l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD) Zone II & III, pour complicité dans une tentative de violation des règles antidopage. Après la lourde sanction infligée au très populaire Siteu, c’est au tour de Max Mbargane d’être sévèrement frappé.

Un contrôle antidopage bloqué par le manager

Les faits remontent au 24 novembre 2024, à l’issue du combat de Siteu. Ce jour-là, un Agent de Contrôle du Dopage (ACD), mandaté par l’ONADS, devait effectuer un prélèvement urinaire dans le cadre d’un contrôle antidopage en compétition. Selon le rapport officiel, la mission n’a pas pu être menée à bien à cause de l’intervention directe du manager. « Malgré plusieurs tentatives, un refus catégorique d’approcher le lutteur a été opposé par le manager, qui n’est autre que vous, M. Max Mbargane », précise la note de l’ORAD.


Le 28 janvier 2025, Max Mbargane a été formellement notifié d’une violation potentielle des Règles Antidopage (RAD) et invité à fournir des explications. Aucune réponse n’a été transmise dans les délais réglementaires. Par conséquent, il a été reconnu coupable de complicité, conformément à l’article 2.9 des RAD.



La décision de sanction, datée du 8 mai 2025, prévoit une inégibilité de deux ans, effective du 24 novembre 2024 au 23 novembre 2026. Aucun recours n’ayant été introduit dans le délai légal de 15 jours, la décision est désormais définitive.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss