Menu

Antidopage : le manager de Siteu, Max Mbargane, suspendu deux ans par le CNG

Dimanche 29 Juin 2025

Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) poursuit sa croisade contre les infractions aux règles antidopage. Après la suspension du lutteur Siteu, c’est désormais son manager, Max Mbargane, qui écope d’une suspension ferme de deux ans.

L’écurie Lansar encaisse un coup dur à trois semaines du choc contre Balla Gaye 2. Le chef de file de l’écurie, Siteu, et son manager sont désormais bannis des arènes jusqu’en novembre 2026. La décision a été rendue publique par l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD) Zone II & III, pour complicité dans une tentative de violation des règles antidopage. Après la lourde sanction infligée au très populaire Siteu, c’est au tour de Max Mbargane d’être sévèrement frappé.

Un contrôle antidopage bloqué par le manager

Les faits remontent au 24 novembre 2024, à l’issue du combat de Siteu. Ce jour-là, un Agent de Contrôle du Dopage (ACD), mandaté par l’ONADS, devait effectuer un prélèvement urinaire dans le cadre d’un contrôle antidopage en compétition. Selon le rapport officiel, la mission n’a pas pu être menée à bien à cause de l’intervention directe du manager. « Malgré plusieurs tentatives, un refus catégorique d’approcher le lutteur a été opposé par le manager, qui n’est autre que vous, M. Max Mbargane », précise la note de l’ORAD.


Le 28 janvier 2025, Max Mbargane a été formellement notifié d’une violation potentielle des Règles Antidopage (RAD) et invité à fournir des explications. Aucune réponse n’a été transmise dans les délais réglementaires. Par conséquent, il a été reconnu coupable de complicité, conformément à l’article 2.9 des RAD.



La décision de sanction, datée du 8 mai 2025, prévoit une inégibilité de deux ans, effective du 24 novembre 2024 au 23 novembre 2026. Aucun recours n’ayant été introduit dans le délai légal de 15 jours, la décision est désormais définitive.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »