Annexion des régions d’Ukraine par la Russie : ces pays africains qui n'ont pas condamné l'acte..

Jeudi 13 Octobre 2022

Le texte de la résolution intitulé « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies », a été adopté par 143 voix pour, 5 contre et 35 absentions. La résolution n'est pas contraignante. Afrique du Sud, Algérie, Burkina, Cameroun, Congo B, Djibouti, Guinée Equatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Guinée, Lesotho, Mali, Mozambique, Namibie, Ouganda, RCA, Sao Tomé, Soudan, Sud Soudan, Tanzanie, Togo, Zimbabwe n’ont pas condamné “l’annexion des régions d’Ukraine”.

L'Assemblée générale a organisé un débat sur le projet de résolution après l'utilisation par la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité sur sa tentative d'annexion. Le débat a commencé lundi, le Président de l'Assemblée générale, Csaba Kőrösi, appellant à « trouver une solution politique basée sur la Charte des Nations Unies et le droit international ».

En préambule, la résolution note que les décisions prises par la Fédération de Russie les 21 février et 29 septembre 2022 concernant le statut des régions ukrainiennes de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijjia « constituent une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine » et contreviennent aux principes de la Charte des Nations Unies.
Lisez encore
Dans la même rubrique :