Menu





Amy Samaké arrêtée : le parquet traque le détournement de 2 milliards au PTN

Jeudi 18 Septembre 2025

L’ombre du détournement de fonds plane sur le Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio. Ancienne directrice de la Case des tout-petits sous Abdoulaye Wade, Amy Samaké a été arrêtée et placée en garde à vue par la Section de recherches de Colobane. Elle doit être présentée ce jeudi devant le procureur financier, dans le cadre d’une information judiciaire visant le marché d’aménagement du site du PTN.
Cinq autres personnes sont visées, dont Hélène Ndoukité Helndou Diouf, actuelle DAGE du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Les chefs d’accusation portent sur détournement de deniers publics, complicité et blanchiment de capitaux. Selon Libération, le parquet a requis un mandat de dépôt pour tous les mis en cause, à l’exception de la DAGE, placée sous bracelet électronique.
Le marché en question est évalué à 2 milliards de francs CFA. Une expertise de l’AGEROUTE révèle que seulement 500 millions ont été réellement injectés dans les travaux, laissant un solde de 1,476 milliard introuvable, sur lequel se concentrent désormais les investigations du parquet.
Selon les informations de L’Observateur, Amy Samaké s’est déclarée prête à se porter caution pour éviter la détention. Le dossier pourrait également entraîner la convocation de Me Moussa Bocar Thiam, ancien ministre sous Macky Sall, qui avait attribué le marché. La DAGE Hélène Ndoukité Helndou Diouf a quant à elle affirmé devant les enquêteurs n’avoir fait qu’exécuter les ordres reçus.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc