Menu

Aminata Touré : « La médiation ne doit pas se substituer aux actions judiciaires »

Lundi 15 Septembre 2025

Ce vendredi matin, Aminata Touré, haute représentante du président Bassirou Diomaye, a participé à l’ouverture de la 4ᵉ retraite annuelle des Hauts représentants et Envoyés des Commissions Économiques, organisée par l’organisation intergouvernementale International IDEA à Dakar.


S’adressant aux participants, Mme Touré a insisté sur le rôle crucial de la médiation dans la résolution des conflits en Afrique. « La médiation peut servir à résoudre les nombreux conflits qui retardent considérablement le développement de notre continent en facilitant le dialogue et la recherche de solutions », a-t-elle affirmé.


Toutefois, elle a tenu à rappeler que la médiation ne doit jamais se faire au détriment des droits fondamentaux. « La médiation doit être menée en respectant les principes des droits humains pour ne pas contribuer à l'impunité », a-t-elle souligné. Selon Mme Touré, « la médiation ne doit pas se substituer aux actions judiciaires nécessaires pour punir les auteurs de violations des droits humains ».

La haute représentante a conclu son intervention en appelant à une médiation responsable et encadrée, capable de renforcer la paix et le développement sur le continent africain.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Guinée : Moussa Dadis Camara accuse Cheikh Yérim Seck de tentative d’extorsion de fonds

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse