Menu

Ambition présidentielle légitime: Mimi, plage de cohésion nationale

Lundi 21 Octobre 2019

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) au lendemain des retrouvailles entre le Président Macky Sall et Me Abdoulaye Wade a entamé un travail de redéploiement pour baliser le chemin à Karim Wade pour la présidentielle de 2014. Khalifa Babacar Sall, de son côté fait le tour des états majors et des capitales religieuses. Ce lundi 21 octobre 2019, sa déclaration politique est attendue à Dakar. Pendant ce temps, Macky Sall, sachant qu'il ne sera plus candidat hésite à lâcher son dauphin dans la course.

Par Bacary NDIAYE journaliste chroniqueur

Loin de la météo de ce que Macky et Wade auraient conclu au terme de leur entretien au Palais de la République, il est permis de parler objectivement politique. Et au sein de.l'Alliane.pour la République (Apr), la légitimité de l'ex Premier Ministre Aminata Touré en tant.que dauphine.est indéniable. A deux reprises, Mimi a été.directrice de campagne.victorieuse de Macky Sall. On la reconnaît au sommet.


Maintenant elle doit impérativement se faire connaître par les populations de l'intérieur du pays qu'elle avait déjà visitées en.compagnie du leader de l''Apr alors candidat à la présidence de la République. Sous ce rapport, Mimi devrait être le label du parti et de la coalition au pouvoir. Elle qui avait fait de Macky un label politique par la conquête du pouvoir en 3 ans seulement.


Aujourd'hui, le Président de la République a 4 ans pour renvoyer l'ascenseur à Mimi. Et aux yeux des analystes, c'est le moment de libérer celle qu'on appelle la dame de fer pour sa forte personnalité afin de créer en interne le maximum de cohésions et de consensus autour de cette dauphine légitime. Cet exercice ne se fera pas sans dégâts internes. Car des personnalités souvent précitées comme l'actuel ministre des affaires étrangères Amadou Bâ et le ministre des finances Abdoulaye Daouda Diallo tentreront sûrement de faire de la résistance. Seulement, le Chef de l'État dispose encore du temps et de l'autorité de les remettre dans les rangs.


Ce serait un échec politique grave sans précédent si le Président, après 12 ans de règne n'a pu sécréter ou désigner un dauphin consensuel.


Pour rappel, des signes du destin ne relèvent pas de banales détails: le 12 octobre dernier, quand le Président de la République recevait Me Abdoulaye Wade, Mimi, Aminata Touré à l'état civil fêtait son anniversaire. Pas de hasard dans les signes du destin. Mieux, la plus grande réconciliation politique bénie par le Khalife Général des mourides a coïncidé avec la date de naissance de Mimi. Cette forte femme, pour son parcours sans tâches dans les hautes fonctions de l'État pourrait bien être une plage de cohésion au sein du dispositif politique de l'Apr.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis