Amadou Diao : "L’appel d’Ousmane Sonko à la résurrection est absolument condamnable..."

Samedi 28 Mai 2022

Le responsable politique cadre casamançais basse à Lyon, Amadou Diao a réagi à la dernière déclaration de Ousmane Sonko sur les législatives. Exclusif.net vous livre l'intégralité. 


"La récente déclaration d’Ousmane Sonko appelant à l’insurrection est une honte pour notre démocratie. Tête de pont de l’Etat de droit en Afrique, le Sénégal se targue, à juste raison, d’avoir réussi l’une des plus belles alternances politiques dans le continent. En 2000, lorsque Abdoulaye Wade arrivait à la tête du pays après une longue bataille politique de 26 ans dans l’opposition, le monde entier se demandait où se trouvait le Sénégal. Tant l’Afrique ne s’était quasiment jusque-là illustrée dans des coups de force aux issues le plus tragiques.


Nombre de chefs à l’aura encore intacte comme Thomas Sankara ont péri dans un coup d’Etat. Depuis lors, on ne cessait de croire que l’Afrique était fatalement engluée dans un mode d’alternance qui ne pouvait jamais s’affranchir des armes. Pourtant, cette ambiance de pouvoir absolu généralisé n’a jamais corrompu l’ancrage de la classe sénégalaise aux valeurs démocratiques. C’est en quoi l’appel d’Ousmane Sonko à la résurrection est absolument condamnable.

Cette position du leader de Pastef n’honore guère la réputation que notre peuple a construite brique après brique. Rien ne justifie la prise du pouvoir par la force. L’opposition est une vertu et Ousmane Sonko semble en être dépourvu. Qu’importe, notre démocratie et notre ancrage à l’état de droit sont tellement forts qu’aucune aventure ne peut les ébranler. A bon entendeur, salut !"
Dans la même rubrique :