Menu

Alioune TINE recadre Abdou Karim Fofona : "Quand Macky Sall était dans des difficultés..."

Dimanche 9 Avril 2023

Devant le Jdd, dimanche dernier, le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, avait fustigé la posture de la société civile. Lui portant la réplique sur le même plateau, ce dimanche 9 avril, le fondateur du think tank Afrikajom center, Alioune Tine dit être “dans son rôle critique.”

“Moi Alioune Tine, je ne suis pas neutre. Je suis contre l’injustice. S’il y a de l’injustice, je dénonce. Si je suis neutre par rapport à l’injustice, je me dis que c’est de la fumisterie. C’est mon Adn. Je viens, j’en parle parce que cela peut être entendu”, a-t-il martelé. Avant d’enfoncer le clou : “eux quand ils étaient dans une situation faible où on essayait d’empêcher Macky Sall d’être candidat, (et) où il a été lui aussi convoqué à la police, est-ce qu’ils se rappellent de ce que j’avais dit ? Quand Macky Sall était dans des difficultés, j’étais beaucoup plus proche de lui que la plupart des gens qui sont autour de lui et qui parlent (aujourd’hui).” “On est dans une situation de gouvernance d’allégeance. Toutes les voix discordantes, on essaie, aujourd’hui, de les diaboliser”, s’est-il indigné.

Une soumission qu’il refuse de faire envers qui que ce soit. “Je ne ferai jamais allégeance à qui que ce soit”, a-t-il asséné. Pour finir, a-t-il précisé : “Nous sommes là pour dire et rappeler à l’État ses obligations internationales en matière de droit de l’homme. Nous sommes là, quand la répression est là, pour dire, il faut dialoguer. Nous travaillons pour que les gens s’assoient et dialoguent. On l’a toujours fait”.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Norvège dévoile son armada offensive pour défier le Sénégal au Mondial 2026

Al-Nassr sacré champion d’Arabie saoudite, Sadio Mané buteur décisif

Anderlecht : Ilay Camara se blesse quelques heures après sa convocation avec les Lions

Au Bangladesh, un buffle surnommé « Donald Trump » devient viral

Coupe du monde 2026 : Moustapha Mbow exprime sa gratitude après sa première sélection

Mondial 2026 : Pape Thiaw s’explique sur l’absence de Malang Sarr

Mondial 2026 : Pape Thiaw écarte plusieurs champions d’Afrique de sa liste

« J’ai fait mes choix et je les assume » : Pape Thiaw ferme le débat

Mondial 2026 : la liste du Sénégal dévoilée avec plusieurs surprises

Neymar encore blessé : le Brésil retient son souffle avant le Mondial