Menu





Aïssata Tall Sall : «Le forum de Dakar est devenu un rendez-vous incontournable...»

Mardi 7 Décembre 2021

Le Forum de Dakar qui s'est ouvert ce lundi, est aujourd’hui un véritable espace de rencontre pour réaffirmer avec force la coalition démocratique et le poids de la diplomatie sénégalaise sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. Le monde entier est présent à Dakar ! Cette année, le Forum, sous le Haut Patronage du président Macky Sall, reçoit le président du Niger, Mohamed Bazoum, le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo.


Pour la cheffe de la diplomatie Sénégalaise Aïssata Tall SALL,  «le forum de Dakar est devenu un rendez-vous incontournable de tous les leaders du monde non seulement ceux d'Afrique mais ceux des autres continents du monde qui suivent cette rencontre.  Le président Macky Sall par sa volonté a voulu que ce forum se tienne cette année», a t-elle indiqué. 

Depuis quelques  cette rencontre a été interrompue par la crise sanitaire. "Depuis deux ans malheureusement à cause de la covid_19, nous n'avons pas pu étre au RV. Mais je pense que cette absence a été grandement comblée parce que nous avons fait ce lundi matin à Dakar et surtout par la présence massive de ces chefs d'Etat. (le président du Niger, Mohamed Bazoum, le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo), qui incarnent un leadership fort en Afrique qui sont venus répondre à cet appel fort du président Macky Sall", a t-elle rassuré.


Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, d'ajouter :  «tout cela nous le devons au leadership du président Macky Sall, je l'ai accompagné dans beaucoup de tribunes internationales et partout, j'ai vu le président Macky Sall porter le massage de l'Afrique. A la tribune des nations Unies pour ne prendre que ce dernier exemple, il a commencé son propos pour dire : "l'urgence, c'est au Sahel", il avait sonné une mobilisation générale et pour les dire déporter votre regard sur l'Afrique. Et demain quand les problèmes quand les problèmes vont arriver chez vous c'est d'ici qu'ils vont partir. C'était un moment très fort où il a soutenu le continent Africain (...) »

Les innovations du septième forum
 
«Vous savez ce forum a l'originalité de la formule. La formule consiste à faire se réunir, se rencontrer  et discuter. Ce forum est exception, et il est de la maturité. On en est au septième édition. Nous sommes partis d'innovation en innovation. Et cette année nous avons voulu que des jeunes posent directement leurs questions aux Chefs d'Etat Africains, et que chacun y répondent tous autant qu'ils sont, partant de son vécu et de ce qui projette pour le continent», soutient, Me Sall. Une rencontre souvent critiqués par certains activistes, mais pour Aissata Tall SALL, bien avant cette édition, «il est très souvent arrivé , que de grandes décisions stratégiques sécuritaires et politiques partent du forum de Dakar. Je suis convaincue que le forum de Dakar, fera faire encore des pas significatifs à notre continent», a t-elle conclu.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss