Menu





Aida Mbodji et son parti condamnent vigoureusement, la détention "arbitraire" de Ousmane Sonko

Jeudi 26 Octobre 2023

La présidente de l’Alliance Nationale pour la Démocratie (AND), Saxal Liggéey et l’ensemble de ses militants et sympathisants, condamnent vigoureusement, la détention arbitraire de Ousmane Sonko. Une détention qui lui cause, selon le membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, « une dégradation profonde de son état de santé ». 

Par ailleurs, le parti de Aïda Mbodj condamne « le refus », par la Direction Générale des Elections (DGE), de délivrer à son mandataire national, une Fiche de Parrainage destinée à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
 
AND Saxal Liggéey dénonce cette forfaiture « qui confirme, une fois de plus, l’affaiblissement des pays démocratiques au profit d’un durcissement des régimes autoritaires tel que constaté par l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA), dans son 4e Rapport de l’année 2022. » Le parti exige la remise du Fichier de Parrainage au Mandataire National du Président Ousmane Sonko et des Autorités compétentes et habilitées de l’État, l’exécution de toute intervention apte à restaurer l’état de santé du président de l’ex Pastef, Ousmane Sonko et les tiendra responsables de tout ce qui pourrait advenir en cas de laxisme constaté. Aïda Mbodj et ses camarades invitent l’ensemble de l’opposition et les forces vives de la Nation à faire bloc pour « un retour immédiat au respect des exigences d’un État de droit... »
congo actu

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Regragui avant Maroc–Mali : « On doit sentir le feu dans le stade »

Carnet blanc : la basketteuse internationale Fatou Pouye s’est mariée

Cameroun–Gabon : les Lions indomptables s’imposent avec autorité (1-0)

Édouard Mendy ou la leçon d’humanité sous la pluie de Tanger

Diomaye salue la victoire des Lions depuis sa tournée à Ziguinchor : « Tout le Sénégal est derrière vous »

Anniversaire : Esther Uha célèbre ses 33 ans et se confie

CAN : les Lions s’imposent sans trembler face au Botswana

Menée puis renversante : l’Égypte arrache la victoire face au Zimbabwe

CAN 2025 : non retenu, Abdou Diallo rejoint Casablanca pour soutenir les Lions

Arnaque sur TikTok : un faux profil « Mamysta la Tigresse » piège des hommes