Menu





Agression sexuelle: Jean-Michel Maire embrasse en direct une femme sur ses seins sans son consentement

Samedi 15 Octobre 2016

Cela a toutes les apparences d'une agression sexuelle. Lors du marathon télévisuel de Cyril Hanouna avec son émission « Les 35 heures de Baba » sur C8, l'un des chroniqueurs a embrassé en direct une femme sur les seins sans son consentement. A 18h ce vendredi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu 500 signalements pour cette séquence.

La scène a eu lieu vers une heure du matin ce vendredi, lors de cette émission qui vise à enchaîner 35 heures de direct de suite. Après une jeu où il fallait délivrer une jeune femme à la plastique avantageuse, une sorte de « reconstitution » de l'agression de Kim Kardashian à Paris, Cyril Hanouna lui demande d'embrasser le vainqueur, à savoir Jean-Michel Maire. Soraya, qui interprète le rôle de la vedette américaine, refuse. Devant l'insistance de l'animateur et du chroniqueur, la jeune femme refuse encore et tend la joue. Jean-Michel Maire se rabat alors sur la poitrine.

Rires et applaudissements


Ce geste est qualifié d'agression sexuelle, selon l'article 222-22 du Code pénal, soit une « atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ». Un document gouvernemental précise qu'une atteinte sexuelle englobe aussi bien une pénétration, qu'un attouchement ou une caresse. Les agressions sexuelles, autre que le viol, sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Juste après les faits, Cyril Hanouna qualifie son chroniqueur de « goujat de première » et lui demande de s'excuser alors que le plateau applaudit et rigole. Après quelques huées, Jean-Michel Maire s'excuse finalement et promet de ne plus recommencer.
 
Les signalements explosent


La scène a choqué, en témoigne le nombre de signalements au CSA qui explose. D'un soixantaine en milieu de matinée, le gendarme de l'audiovisuel en a comptabilisé 250 en début d'après-midi et 500 à 18h. Les associations féministes Osez le Féminisme et les Effronté-e-s, ont dénoncé la séquence et indiqué l'avoir signalée au CSA. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a également saisi l'autorité de régulation indépendante.

Le dossier va être instruit par la présidente du groupe de travail « Droit des femmes », Sylvie Pierre-Brossolette. Pour le moment, ni C8, ni Jean-Michel Maire ne sont exprimés. Pour tard dans l'émission, ce vendredi à 18 heures, Cyril Hanouna a jugé « inacceptable » le comportement de son chroniqueur. La chaîne a également supprimé la séquence sur son service de replay.
  leparisien.fr

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"