Menu

Afrobasket : Les Lionnes en route pour le trône !

Samedi 19 Juillet 2025


En route pour Abidjan, l’équipe nationale féminine de basketball reçoit le drapeau national et les encouragements des autorités. La route vers la conquête du titre continental est officiellement lancée. Hier vendredi, au stade Léopold Sédar Senghor, les Lionnes du Sénégal ont reçu le drapeau national des mains de la ministre des Sports, Khadija Diène Gaye. En partance pour Abidjan, où se tiendra l’Afrobasket féminin du 26 juillet au 3 août 2025, la sélection sénégalaise part avec une mission claire : ramener la couronne continentale, absente depuis 2015.

Drapeau, hymne national, regards déterminés : la cérémonie d’investiture a revêtu une forte portée symbolique. Pour la ministre des Sports, « ce moment marque un nouvel élan pour nos Lionnes. Lorsque vous portez l’étendard national, vous incarnez l’espoir de tout un peuple. »

Khadija Diène Gaye a insisté sur l’importance de la concentration, de la discipline et de la détermination pour aller jusqu’au bout. Elle a également réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir le sport comme facteur de cohésion sociale et de développement.


Onze fois championnes d’Afrique, les Lionnes restent sur plusieurs campagnes sans titre. Une anomalie qu’elles entendent bien corriger à Abidjan. « Il est temps de tourner la page de la disette et de retrouver notre place naturelle au sommet du basketball africain », a martelé le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Mamadou Diagna Ndiaye.

Ce dernier s’est félicité de la bonne préparation de l’équipe et de l’implication sans faille des joueuses. « Tout a été mis en place pour permettre à nos représentantes d’évoluer dans les meilleures conditions. »


En Côte d’Ivoire, le Sénégal est logé dans le groupe C aux côtés de la RDC et de l’Ouganda. Le message des autorités est clair : la victoire est attendue, presque exigée. Avec leurs titres passés, leur expérience et une jeunesse talentueuse, les Lionnes n’ont plus droit à l’erreur. Sous la direction du staff technique, elles ambitionnent de reconquérir le sommet du basketball africain.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »

Recrutement du DTN : la Fédération sénégalaise de football décale sa décision

Ligue 1 : l’OM s’impose face à Auxerre et conforte sa place sur le podium

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR tenue en échec par Pyramids FC à Rabat (1-1)

Ligue des champions de la CAF : large victoire des Mamelodi Sundowns face au Stade Malien (3-0)