Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a placé la modernisation de l’Enseignement supérieur au cœur de sa communication lors du Conseil des ministres du 11 février 2026.
Évoquant un secteur « névralgique » pour la réussite de la Vision « Sénégal 2050 », le Chef de l’État a souligné la « récurrence des crises systémiques » et la complexité des réformes à mener. Après s’être incliné devant la mémoire de l’étudiant Abdoulaye Bâ, il a présenté ses condoléances à la famille éplorée, à la communauté universitaire et à la Nation.
Le Président a instruit le Gouvernement « d’aligner le système d’Enseignement supérieur et de Recherche au niveau des meilleurs standards internationaux » et d’« asseoir un dialogue permanent avec toutes les composantes de la communauté universitaire », afin de garantir le respect des calendriers académiques et des règles de gouvernance administrative et financière.
Il a également insisté sur « l’accélération du processus de validation consensuelle des recommandations issues des concertations » relatives à l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Affrontements à l’UCAD : les premières déclarations de Diomaye
Mercredi 11 Février 2026
exclusif net
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}