Affrontements à l’UCAD : le Procureur ordonne une enquête

Samedi 14 Février 2026

À la suite des violents affrontements survenus le 9 février 2026 sur le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, le parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar est sorti de son silence. Dans un communiqué daté du 14 février 2026, le Procureur de la République annonce l’ouverture d’une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur les faits.

Selon le communiqué, les heurts ont opposé des étudiants à des éléments de la Police nationale, occasionnant « d’importants dégâts matériels et de nombreux blessés ». Face à la gravité de la situation, le Procureur indique avoir « ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête exhaustive ».


Dans le cadre de cette procédure, la Sûreté urbaine a été chargée de déterminer les responsabilités liées aux incidents. Parallèlement, la Division des investigations criminelles (DIC) a été saisie afin d’« établir les causes et circonstances du décès de Monsieur Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année à la Faculté de Médecine ».

Les investigations, précise le parquet, sont déjà bien engagées. Elles ont donné lieu « à l’accomplissement de plusieurs actes, dont des auditions, un transport sur les lieux et une autopsie ».


Alors que de nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, le Procureur apporte une précision importante : « À ce stade, les éléments disponibles ne corroborent pas les rumeurs faisant état de violences physiques exercées sur la victime. »

Un point qui pourrait peser dans l’appréciation publique d’un dossier particulièrement sensible. Le Procureur de la République « appelle à la retenue et au respect du cours normal de la justice, dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête ».
Dans la même rubrique :