Menu

«Affecter un commis de l’Etat dans une autre région ne signifie pas une punition», selon le ministre Olivier Boucal

Lundi 12 Août 2024

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public, Olivier Boucal, se démarque de ceux qui pensent que l’affectation de certains juges à Tambacounda relève d’une sanction. Le ministre s’en est expliqué en indiquant  que ces «magistrats de renom» sont appelés à servir partout au Sénégal. 

Les affectations de certains magistrats à Tambacounda, lors de la dernière réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (Csm) tenue au palais de la République, suscite une vive polémique au sein de l’opinion. Certains y voient une «sanction». Une position que ne partage pas le ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public, Olivier Boucal. Ce dernier, qui est aussi un responsable du parti Pastef à Goudomp, a tenu à le faire savoir hier, lors de l’émission «Le Grand Jury» de la radio privée Rfm.

«Le problème est toujours mal posé au Sénégal. Au lieu de voir une punition, moi, je pense que les régions doivent être traitées d’égale dignité. Il faut qu’on évite surtout de stigmatiser des zones. Si l’on en arrive à certains conflits dans beaucoup de régions, c’est parce qu’on a toujours considéré certaines périphéries comme des zones qui n’appartiennent pas à l’Etat. Je crois que nous devons du respect à la population de Tamba et, de façon générale, à toute la population qui habite les périphéries», argumente le ministre de la Fonction publique.

Estimant qu’on ne peut pas servir dans un poste éternellement. «Il faut aller dans toutes les contrées du pays. Affecter un commis de l’Etat dans une autre région ne signifie pas, pour moi, une punition. Aborder le problème sous cet angle signifie insulter les populations de Tamba. Est-ce que les Tamba-coundois n’ont pas besoin de ces grands magistrats de renom ? Affecter dans cette partie du Sud-Est est une manière de faire bénéficier à des Sénégalais de l’expertise de ces gens-là», lâche Olivier Boucal.

 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Harry Kane élimine la RDC et qualifie l'Angleterre

Mondial 2026 : Édouard Mendy forfait contre la Belgique

Mondial 2026 : le Mexique éteint l'Équateur et attend l'Angleterre ou la RDC

Coupe du monde 2026 : la France surclasse la Suède et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Annoncé au PSG, Yan Diomandé brise le silence

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne