Menu

Affaire des deux téléphones : le directeur du Pavillon spécial muté à Nioro du Rip

Samedi 17 Janvier 2026

L’affaire dite des « deux téléphones » impliquant Farba Ngom connaît de nouveaux développements administratifs. Conséquence directe des manquements relevés dans la gestion du Pavillon spécial de la prison de Rebeuss, le directeur de cette structure a été muté à la maison d’arrêt et de correction de Nioro du Rip, selon des informations concordantes.

Pour rappel, Farba Ngom, placé sous mandat de dépôt depuis février 2025 dans le cadre d’une procédure judiciaire distincte, avait été retrouvé en possession de deux téléphones portables à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire. Une situation constitutive d’une infraction au règlement intérieur des prisons, lequel interdit formellement la détention de tels appareils par les détenus, a fortiori au Pavillon spécial.

Face à la gravité des faits, l’administration pénitentiaire a décidé de sanctionner le responsable de l’établissement. La mutation du directeur du Pavillon spécial s’inscrit dans un contexte de renforcement du contrôle interne et vise à situer clairement les responsabilités administratives liées aux défaillances constatées dans la surveillance et la sécurité.

Sur le plan judiciaire, la ministre de la Justice, Yassine Fall, a apporté des précisions particulièrement sensibles sur l’usage qui aurait été fait de ces téléphones. Selon ses déclarations, les appareils découverts auraient servi à des communications qualifiées de « structurées et transfrontalières », impliquant plusieurs pays. Ils auraient également été utilisés pour des opérations financières, des échanges avec des personnalités politiques, des journalistes et des avocats, ainsi que pour la diffusion de procès-verbaux judiciaires confidentiels.

À la suite de cette découverte, une enquête judiciaire a été ouverte. Dans ce cadre, un garde pénitentiaire a été interpellé, présenté au parquet, puis placé en situation de retour de parquet. En revanche, aucune poursuite supplémentaire n’a été engagée contre Farba Ngom à ce stade de la procédure.

Le procureur de la République n’a retenu pour le moment aucune charge contre le détenu, notamment en raison de son immunité parlementaire. Cette situation a conduit à son retour au Pavillon spécial sans nouvelle inculpation, en attendant d’éventuelles évolutions judiciaires.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

FIFA : l’UEFA menace Gianni Infantino d’une motion de censure

Football : refoulé des États-Unis lors du Mondial 2026, le Somalien Omar Artan va arbitrer la Supercoupe d’Europe

« Silence », « distance », « manque de transparence » : trois confédérations désavouent Infantino

Idrissa Gana Gueye quitte Everton et rejoint Al-Diriyah en Arabie saoudite

Maroc : la Fédération interdit les académies de football portant des noms de clubs étrangers

Équipe nationale : Patrick Vieira séjourne au Sénégal et se rapproche des Lions

Phases nationales ONCAV 2026 : Seydou Sané vole au secours des équipes de Ziguinchor

Afrique du Sud : Pitso Mosimane nommé nouveau sélectionneur des Bafana Bafana

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

FIFA : Une importante indemnité versée à une ex-employée de l’UEFA après une relation présumée avec Infantino



PEOPLE

Déesse Major sort du silence et évoque son grand retour musical

Etats Unis : À 7 ans, il prend la voiture de ses parents et percute violemment une femme

Cristiano Ronaldo officialise son mariage avec Georgina Rodriguez

Aby’s Garden en cendres : les images impressionnantes d’un lieu de fête ravagé par les flammes

Viviane Chidid célèbre les 37 ans du PBS au Grand Théâtre

Tivaouane : Serigne Habib Sy met en garde les influenceurs contre le « folklore » au Gamou

Disparition de Djibril Dièye : « AutoMag » perd sa voix emblématique

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route