Affaire des 15 agents de l’ANRAC licenciés : Ce qui s’est réellement passé

Lundi 2 Avril 2018

On sait un peu de plus sur l’affaire des 15 agents, que la présidence aurait licencié de l’agence nationale de la reconstruction de la Casamance(ANRAC). Contrairement à l’ADS qui a virée ses employes, la nouvelle direction de l’ANRAC a proposé la baisse des salaires pour faire à la situation. Nous avons appris que 2 à 3 agents "manipulés" par une politicienne, auraient décidé d’entrer en rébellion avec la direction pour politiser cette affaire.
 
 Après les investigations du site exclusit.net, il est avéré que les 12 agents ont été licenciés non 15 agents, contrairement annoncés par certains travailleurs. Ce qu’il faut signaler et rectifier la présidence n’a pas ordonné de près ni de loin le licenciement de ces 12 personnes. En réalité, selon notre source, le budget de l’agence ne lui permettait pas de faire face à toutes ses charges notamment les salaires qui étaient plus élevés que l’ensemble du budget de fonctionnement et d’investissement.
 
Face à cette situation, la solution qui vaille c’est la réduction des charges par une baisse des salaires, ce qu’a accepté une trentaine d’agents. Seuls 3 ont refusé de signer pour des raisons inavouées. D’ailleurs, notre source précise que personne  dans l’agence n’a compris leur refus de signer les avenants car une large majorité a pris conscience de la situation difficile de l’agence et du devoir d’accepter la baisse des salaires.

Notre source affirme aussi que la direction a déployé tous les efforts et a organisé des rencontres collectives et individuelles pour convaincre beaucoup d’agents à rester et à signer. Un geste hautement salué car ailleurs des travailleurs ont été virés pour sauver des boites.
 
Pour les gardiens et les femmes de nettoiement, au nombre de 12, nos investigations nous ont permis de savoir que la direction leur a proposé de continuer le travail moyennant un salaire net qui équivaut à celui de leur contrat initial. Sur les 12, 3 agents ont accepté de poursuivre le travail contrairement à ce qui a été rapporté. Enfin, votre site préféré peut dire avec assurance que la direction a pris toutes les mesures pour payer  les droits des agents  licenciés  incessamment.

C’est dire que certains agents n’ont pas voulu dire à la presse que le budget actuel ne peut plus supporter les salaires de l’Anrac et que cette mesure de baisse de salaire concerne également les dirigeants de l'ANRAC.

Lisez encore
Dans la même rubrique :