L’homme d’affaires malien Ibrahima Karagnara est désormais officiellement dans le collimateur de la justice sénégalaise. Le procureur près le Pôle judiciaire financier (PJF) a saisi le Collège des juges d’instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre. Il est visé pour escroquerie portant sur les deniers publics, à hauteur de 5,7 milliards de francs CFA, selon un réquisitoire révélé par L’Observateur.
Mais ce montant pourrait n’être que la partie visible de l’iceberg. D’après le journal, les enquêteurs suivent la piste d’autres dossiers impliquant Karagnara, dont les activités bénéficieraient de soutiens occultes dans les appareils d’État sénégalais et malien.
Présenté comme un « ancien pensionnaire des geôles maliennes pour des faits de délinquance économique », Karagnara serait également impliqué dans l’attribution controversée des marchés publics pour les universités de Matam et Tambacounda. Deux projets estimés à 140 milliards de francs CFA, attribués dans une opacité totale à ses entreprises, Royal BTP et Dental, selon L’Observateur.