Affaire de l'immeuble des étudiants ressortissants de Ziguinchor : Sonko a pris une décision...

Mercredi 6 Juillet 2022

Apres la sortie de certains étudiants ressortissants de Ziguinchor dénonçant la "rétention" de leur subvention par la mairie de Ziguinchor. l'Adjoint au Maire chargé de la Jeunesse, Bassirou COLY vient de tenir une conférence presse. Il livre la version de l'équipe municipale. 


"Le mardi 05 juillet 2022, des étudiants de l’Université Cheikh Anta DIOP ressortissants de Ziguinchor ont tenu un point de presse au cours duquel ils ont déclaré être menacés d’expulsion de l’immeuble dans lequel ils sont logés pour défaut de paiement. Ces étudiants ont également, déclaré que de juin 2021 à juin 2022, la mairie de Ziguinchor n’a pas payé leur loyer. En notre qualité d’actuel Adjoint au maire chargé de la jeunesse, des étudiants et de la sécurité municipale, nous avons le devoir de rétablir la vérité des faits.


Le paiement semestriel de 5 400 000 francs CFA.
 
À notre arrivée à la mairie, nous avons trouvé une convention de location, signée entre la mairie et le bailleur, propriétaire d’un immeuble situé au quartier Grand Dakar. Aux termes de celle-ci, la mairie doit s’acquitter d’un paiement semestriel de 5 400 000 francs CFA. Après notre installation au mois de février, des étudiants ont nous ont fait part d’une dette de location de la mairie envers le bailleur. Pour avoir plus d’éléments, nous avons pris contact avec ce dernier. Après contrôle, il s’est avéré que les paiements étaient, à savoir que même la facture couvrant la période allant de juillet à décembre 2021 que les étudiants ont déclaré en souffrance avait bel et bien été acquitté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont à ce jour toujours logés dans l’immeuble et n’ont jamais fait l’objet d’une procédure d’expulsion. Le bailleur a par ailleurs fourni les documents nécessaires, afin que les services de la perception puissent s’acquitter des frais de location pour la période allant de janvier à juin 2022.
 
 

Pourquoi les 5millions?

Il est juste triste de constater qu’aujourd’hui, ces étudiants réclament 5 millions à la mairie pour « rembourser » l’amicale. La question est de savoir au nom de quoi ? À quelle fin ? Et pourquoi maintenant ? Ce que ces étudiants semblent oublier, c’est qu’aucune convention ne les lie à la mairie de Ziguinchor. La mairie n’a nullement le droit de distribuer sans fondement l’argent du contribuable sénégalais, et ne donnera certainement aucun centime à personne, sans justification légale. De plus, la mairie ne cédera à aucun chantage de quelque bord que cela émane. Elle n’acceptera pas que la question du logement, qui n’est d’ailleurs nullement une obligation lui incombant, soit un instrument politique auquel s’accrocheront certaines personnes à la veille de chaque élection pour se faire une la place. Cette vieille méthode de pression ne passera pas avec la nouvelle équipe municipale.


La manipulation...
Si des jeunes étudiants, futurs cadres de ce pays, ne comprennent pas les enjeux actuels et acceptent de s’adonner allègrement à la manipulation, la mairie quant elle, a pleine conscience de ce qui est attendue d’elle. Et c’est l’occasion de vous informer que la mairie a décidé purement et simplement de ne pas renouveler le contrat de location avec le bailleur, qui doit prendre fin au mois de novembre prochain. À la place, la mairie de Ziguinchor a pris l’option d’octroyer des bourses d’étude à des étudiants sur la base du mérite.
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :