Menu






Affaire Tahirou Sarr : 7,5 milliards FCFA transférés en deux opérations suspectes

Mercredi 15 Janvier 2025

Affaire Tahirou Sarr : 7,5 milliards FCFA transférés en deux opérations suspectes
Avec le député Farba Ngom, Tahirou Sarr est au centre du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a conduit le parquet financier à ouvrir une information judiciaire pour blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des deniers publics, entre autres chefs d’accusation. À ne pas confondre avec le parlementaire du même nom, Tahirou Sarr, de son vrai nom Seydou Sarr, est impliqué dans de nombreux virements de montants significatifs, dont une partie aurait été redistribuée à des sociétés et à des particuliers.


Selon L’Observateur, « la 9e Déclaration d’opération suspecte (Dos), incluse dans le rapport [de la Centif], suffit pour cerner le rôle présumé de Tahirou Sarr dans cette affaire », portant sur un montant global provisoirement évalué à 125 milliards de francs CFA.
Cette Dos, datée du 6 décembre 2022 et transmise par la CBAO, révèle des mouvements financiers impliquant Mega Business Solutions, une société dirigée par Tahirou Sarr.

Première opération suspecte

En juin 2022, un virement de 4 milliards de francs CFA en provenance du Trésor a été effectué. L’Observateur précise que cette somme a été redistribuée à divers comptes et utilisée pour d'autres transactions :
  • 1 milliard pour la Holding Sofico de Tahirou Sarr,
  • 1 milliard pour la SCI Diamalaye,
  • 2,2 milliards pour Mes Kantissa, Sarr, Sylva et Gomis (sans précision sur leur activité).
La dernière transaction a eu lieu le 7 novembre 2022. Ces mouvements financiers, selon la Centif, pourraient refléter une tentative de dissimulation ou de manipulation des fonds.

Deuxième transaction douteuse

Le même jour, le Trésor effectue un autre virement de 3,5 milliards de francs CFA en faveur de Tahirou Sarr. Lorsqu’interrogé, ce dernier a déclaré qu’il s’agissait d’un engagement de l’Agence judiciaire de l’État pour exécuter des condamnations judiciaires contre l’État. Toutefois, selon l’enquête de la Centif, cette explication soulève des doutes sur la validité et la transparence de l’utilisation de ces fonds publics.
Ces révélations, rapportées par L’Observateur et issues du rapport de la Centif, mettent en lumière de graves soupçons de malversations financières impliquant des montants colossaux et un réseau complexe de bénéficiaires.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Trophée retiré au Sénégal : les précisions de la Fédération marocaine de football

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF