Menu

Affaire Sonko : Un footballeur sénégalais sanctionné en Espagne

Jeudi 15 Avril 2021

Le RCD Mallorca, en deuxième division Espagnole (Liga B), a décidé de faire appel auprès de la Commission d’appel de la sanction de son meilleur buteur, Amath Ndiaye, qui a été suspendu par la Commission des compétitions pour accumulation d’avertissements (quatre cartons jaunes). Cependant, le Comité lui a compté d’office un autre avertissement pour avoir porté un message “Sénégal libre”, en célébrant un but, lors de la 28e journée de championnat.



Lors de la 28e journée de championnat contre Cartagena à Son Moix, Amath a soulevé son maillot pour célébrer son but pour montrer le message “Free Senegal”. Le joueur sénégalais a expliqué qu’il l’a fait uniquement dans le but de demander la paix pour son pays, en proie à des émeutes, en mars dernier, rapporte .cope.es, visité par nos confrères de Senego.



Malgré sa célébration, Amath n’a pas été averti par l’arbitre du match. De toute évidence, le geste du joueur a dû passer inaperçu et, à la fin du match, l’arbitre a dû être au courant ou a vu l’image et il a donc été enregistré dans Autres incidents. Où il est indiqué que “le joueur Amath Ndiaye Diedhiou, après avoir marqué le but à la 44e minute, a montré un maillot blanc sur lequel on pouvait lire : FREE SENEGAL”.

La règle de la Fifa  appliquée
Ainsi, la Commission des compétitions a appliqué la règle de la Fifa qui, depuis 2014, interdit l’affichage de tout message sur le terrain de jeu et mentionne que le joueur qui l’enfreint sera sanctionné par un carton jaune et une amende financière. Il sera averti même si l’arbitre ne lui a pas montré de carton jaune, comme c’est le cas dans cette affaire.



“C’est un moment que le Sénégal traverse avec difficulté. Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait la paix et c’était pour montrer mon soutien”, a  commenté Amath Ndiaye Diedhiou. Sur sa sanction,  il a dit que “ce sont eux qui décident, mais pour ma part ce n’était pas ma mauvaise intention de mettre quelque chose de politique, je ne suis pas dans la politique, juste pour défendre la paix au Sénégal pour nous tous qui avons de la famille et pour aider”. Amath Ndiaye Diedhiou,  le meilleur buteur de l’équipe, avec neuf buts, a joué 25 matchs, dont 21 comme titulaire, et a effectué 28 tirs au but.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis