Menu

Affaire Sonko : La "LD Debout" demande à Macky Sall d’arrêter l’instrumentalisation de la justice et des forces de défense et de sécurité

Jeudi 23 Mars 2023

Le cortège de Pastef, qui était en route vers le palais a été stoppé à Mermoz puis gazé par les FDS. Pis Ousmane Sonko et Cie ont été violenté par des éléments de la BIP et GIGN lourdement armés. D'ailleurs les vidéo de cette violence ont fait le tour du monde. Le Secrétariat Exécutif National (SEN), de la "LD Debout" déplore cette situation et accuse directement le Président Macky Sall. 


Les événements du 16 mars 2023, qui ont sans nul doute renforcé l’inquiétude de tous les citoyens Sénégalais et de nos amis de la communauté internationale, sont à inscrire dans le contexte du projet funeste, illégal et immoral du président Macky Sall de briguer un troisième mandat. La LD Debout demande solennellement au Président de la République, pour l’intérêt du pays et le sien propre, de renoncer à ce projet, et, dans le sillage, d’arrêter l’instrumentalisation de la justice et des forces de défense et de sécurité, et de respecter les libertés individuelles et collectives", déplore la LD

La LD Debout condamne  vigoureusement l’agression dont ont été victimes le Président du PASTEF Ousmane Sonko, à qui elle souhaite prompt rétablissement, ses avocats et le député Guy Marius Sagna. "La LD Debout rappelle au Président Macky Sall son cortège et foule de militants pour aller répondre à une convocation en janvier 2009 à la Direction de la Sureté urbaine. A aucun moment il n’avait été malmené ou forcé sur un choix d’itinéraire."

La LD Debout demande à tous ses militants et sympathisants de participer à la lutte pour la sauvegarde de notre démocratie, de l'Etat de droit et du respect de l'exercice des libertés individuelles et collectives, en ralliant les forces vives partout au Sénégal et dans la diaspora.
 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine la Colombie aux tirs au but et rejoint l'Argentine en quarts

Hossam Hassan dénonce : « Il y a eu des pressions de l'Argentine sur l'arbitre »

Menée 2-0, l'Argentine réalise une remontée folle face à l'Égypte

Hossam Hassan : « Nous respectons l'Argentine, mais nous n'avons peur de personne »

Football : les huitièmes de finale fatals aux trois pays hôtes du Mondial 2026

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine le Portugal au bout du suspense et file en quarts

« Pape Thiaw a commencé par faire ses valises » : les révélations de Romain Molin

« Vous êtes une femme méprisable » : la réponse cinglante de Mbappé à une sénatrice paraguayenne

Coupe du monde 2026 : la FIFA rejette le recours de la Belgique, Balogun autorisé à affronter les Diables rouges

Éliminés du Mondial : « Tous les Lions ont déjà quitté la Tanière », faute de vol spécial