Menu

Affaire Reug Reug : un « saltigué » arrêté, un célèbre promoteur dans le viseur des enquêteurs

Samedi 26 Septembre 2026

Un carton contenant des supports noircis présentés comme des coupures de 100 dollars a conduit à l’interpellation de trois personnes par la Brigade de Recherches de Faidherbe. Parmi les suspects placés en garde à vue figurent le lutteur O. Kane, alias « Reug Reug », A. B. Ndiaye, présenté comme son oncle maternel, ainsi que D. Faye, décrit comme un saltigué et préparateur mystique. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et contrefaçon de billets de banque ayant cours légal.

Selon les informations de Seneweb, les supports saisis représenteraient une contre-valeur estimée à 830 millions de francs CFA. Le véhicule conduit par O. Kane, qui aurait servi au transport du carton et qui aurait été pris en location, a également été saisi par les enquêteurs.

L’affaire remonte au 18 septembre 2026, lorsque la Brigade de Recherches de Dakar/Faidherbe reçoit un renseignement concernant un groupe qui détiendrait des supports noircis, notamment des coupures de 100 dollars. Les intéressés auraient été à la recherche d’un technicien capable de « laver » ces supports en contrepartie d’importants gains financiers.

Pour les identifier, les gendarmes mettent en place un dispositif impliquant un agent infiltré, présenté aux suspects comme un spécialiste de ce type d’opération. Après plusieurs contacts et des rendez-vous successivement fixés à Thiaroye, Pikine puis Hann-Maristes, l’opération aboutit le 24 septembre.

Ce jour-là, O. Kane se serait présenté au rendez-vous avec un carton contenant les supports présentés comme des billets de 100 dollars. L’intervention coordonnée des gendarmes permet alors d’interpeller les trois suspects.

Entendu sur procès-verbal, le lutteur aurait contesté toute implication directe et affirmé que les supports lui avaient été confiés par A. B. Ndiaye. Ce dernier aurait déclaré : « J’ai acheté les billets au Kilomètre 50 (sur la route de Thiès). À défaut d’avoir un emplacement pour conserver les billets, je les ai confiés à Reug Reug. »

Les enquêteurs se sont ensuite rendus au Kilomètre 50 dans l’espoir d’interpeller le fournisseur présumé, mais celui-ci n’a pas été retrouvé et serait depuis injoignable.

De son côté, D. Faye aurait expliqué avoir reçu depuis longtemps des « billets noirs » auprès d’un promoteur de courses hippiques désigné par l’initiale S. Ce dernier serait également introuvable et activement recherché.

À ce stade de la procédure, trois personnes seulement ont été placées en garde à vue, pour association de malfaiteurs et contrefaçon de billets de banque ayant cours légal.

Nouveau commentaire :




SPORTS

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens





PEOPLE

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie