Menu





Affaire Petro-Tim : Les Wades avaient écarté Souleymane Ndéné Ndiaye

Dimanche 9 Octobre 2016

Souleymane Ndéné Ndiaye, président de l’Union nationale pour le peuple (Unp) était l’invité du Grand jury de la Rfm ce dimanche. Le dernier Premier ministre du régime Wade nie être au courant des transactions entre l’Etat du Sénégal et Pétrotim limited lorsqu’il était aux affaires.

« Je n’ai jamais été mis au courant ou associé à ces tractations parce que j’étais en dehors du secteur de l’énergie, jure-t-il. Quand on est Premier ministre, on peut ne pas être au courant des tractations qui se font dans un ministère. Le Premier ministre a un pouvoir transversale.»

Mais en l’occurrence, le problème ne se posait pas en terme de préséance. Souleymne Ndéné Ndiaye a été mis sur la touche. Il confie :  « Les contacts du Président préfèrent traiter directement avec le président de la République. Donc si le président de la République reçoit son invité et ne met pas au courant son Premier ministre, ce dernier ne peut pas s’intéresser à ce qui se fait. »

Toutefois, l’ancien Premier ministre a laissé entendre que le décret scellant les relations entre l’État et Petro-Tim ne peut pas être attribué au régime de Wade. Même si celui-ci l’avait mis dans le circuit. « Un décret non numéroté, non publié au journal officiel n’est pas un décret, pose-t-il. Il n’existe pas. Je ne me souviens pas avoir signé un décret de session dans l’affaire Pétrotim. »

Seneweb.com

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF