Affaire Pape Cheikh Diallo : les quatre derniers interpellés déclarés séropositifs, selon la gendarmerie

Lundi 16 Février 2026

Une extraction judiciaire a relancé une enquête sensible à Keur Massar. Sur instruction des autorités judiciaires, la brigade de recherches de Keur Massar a procédé, le samedi 14 février 2026, à l’extraction d’un détenu de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss afin d’approfondir les investigations le concernant. L’information a été confirmée par le colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Division communication et des relations publiques de la gendarmerie nationale.

Selon les éléments communiqués, les enquêteurs ont recueilli des indices jugés probants établissant la matérialité de son implication dans les faits qui lui sont reprochés. Entendu au cours de l’enquête, l’intéressé aurait reconnu avoir entretenu, depuis 2021, des relations sexuelles non protégées avec plusieurs partenaires. Une réquisition adressée au médecin-chef du centre de santé de Keur Massar aurait confirmé sa séropositivité.

Dans le prolongement des investigations, les gendarmes ont procédé à l’interpellation de trois autres individus. Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH/sida, mise en danger de la vie d’autrui, blanchiment de capitaux et complicité d’offre ou de cession de drogue.

D’après le communiqué de la gendarmerie, les mis en cause ont reconnu leur orientation sexuelle et déclaré être porteurs du VIH. Ils auraient également admis avoir eu des rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires.

L’enquête se poursuit afin de déterminer l’ampleur exacte des faits et d’identifier d’éventuelles autres personnes impliquées.
Dans la même rubrique :