Affaire Pape Cheikh Diallo–Djibril Dramé : saisie de préservatifs et lubrifiants, six cas de séropositivité révélés

Samedi 7 Février 2026

La Brigade de recherches de Keur Massar a interpellé douze (12) individus, tous de nationalité sénégalaise, pour association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH/sida par rapports sexuels non protégés et mise en danger de la vie d’autrui, selon des sources sécuritaires.

Les arrestations font suite à l’exploitation d’un renseignement signalant les agissements d’un individu séropositif qui continuait à entretenir des relations sexuelles non protégées. Les investigations menées par les gendarmes ont conduit à l’interpellation du principal mis en cause le 4 février 2026. Soumis à un test de dépistage sur réquisition à personne qualifiée, le certificat médical a confirmé qu’il était porteur du VIH. Interrogé, l’intéressé a reconnu être conscient de son statut et a avoué avoir sciemment exposé plusieurs partenaires, contactés notamment via des groupes WhatsApp.

Le même jour, deux de ses partenaires ont également été interpellés. Ils ont déclaré être informés de leur statut sérologique mais avoir néanmoins poursuivi des relations sexuelles non protégées avec d’autres partenaires. La poursuite des investigations a permis l’arrestation de cinq autres personnes le 5 février, puis de quatre supplémentaires le 6 février, portant le total à douze interpellations.

Dans le cadre de l’enquête impliquant Pape Cheikh Diallo (animateur) et Djibril Dramé (artiste), entre autres, les gendarmes ont procédé à des perquisitions. Ces opérations ont permis la saisie d’un important lot de préservatifs ainsi que de lubrifiants, éléments versés au dossier d’enquête.

À l’issue des tests de dépistage effectués, il ressort que six (06) personnes sont déclarées séropositives, deux (02) sont en attente de confirmation médicale, tandis que quatre (04) ont été déclarées séronégatives.

En image, les mis en cause ont été présentés dans les locaux de la Brigade de recherches de Keur Massar, aux côtés des objets saisis lors des perquisitions.

La Gendarmerie nationale poursuit activement l’enquête afin de démanteler l’ensemble du réseau et de situer toutes les responsabilités, dans le respect des procédures judiciaires et des droits des personnes concernées.

Dans la même rubrique :