Affaire Noflaye : le marabout S. I. Touré activement recherché après des accusations d’abus sexuels

Lundi 7 Juillet 2025

Guide religieux de nombreux talibés au Sénégal comme à l’étranger, le marabout I. Touré est aujourd’hui au cœur d’une affaire explosive d’actes contre-nature impliquant plusieurs de ses fidèles. Depuis sa mystérieuse disparition dans son champ à Noflaye, il est activement recherché par les forces de police et de gendarmerie.
D'après l'OBS, deux plaintes ont été déposées contre le marabout S. I. Touré. La première a été dirigée deux mois après le brigadier des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar, et la seconde, formulée en juin 2025 au parquet du tribunal de grande instance de Dakar, a été confiée à la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane pour les besoins de l’enquête ouverte contre lui. D’ailleurs, une convocation lui a été transmise le 30 juin 2025 par la Sr, pour une audition prévue le 1er juillet à 10h49. Faisant suite à cette mesure préparatoire de son interpellation, les pandores l’ont inscrit dans le fichier des personnes activement recherchées.
Le marabout est poursuivi pour « actes contre-nature » sur plusieurs de ses talibés. L’information a été d’abord soufflée aux agents de police de la Sûreté urbaine par un certain Sory, issu des disciples de Touré. En mars 2025, ce dernier s’est présenté dans leurs locaux pour dénoncer un crime grave, selon lui, commis sur des enfants par son marabout. Dans sa plainte, il affirme qu’ils sont nombreux à être victimes de ce genre d’abus sexuels. Et que les actes reprochés au guide religieux sont récurrents et se déroulaient souvent dans sa chambre à coucher. Il indexe particulièrement des jeunes gens ayant fréquenté la daara du suspect.
 
Dans la même rubrique :