Affaire Ndiaga Diouf: Barthélémy Dias n'est plus sous le couvert de l’immunité parlementaire

Samedi 12 Novembre 2016

62 députés ont voté pour, 14 contre et 4 qui se sont abstenus. C’est la recette de la levée de l’immunité parlementaire de Barthélemy Dias. Le député socialiste,  dit vouloir tirer au clair l’attaque de sa municipalité en décembre 2011 exigeant la levée de son immunité parlementaire. En ce sens, il a demandé et obtenu de ses collègues, ce vendredi, 11 novembre, la levée de son immunité parlementaire. Ce qui lui permettra d’être devant le juge, après un premier rendez-vous raté, afin que la lumière soit faite sur la mort de Ndiaga Diouf.
Serein, Barthélémy Dias a laissé entendre «j’appartiens à une génération qui est appelée à gérer ce pays. Et, je n’aimerai pas trainer cette affaire avec moi. Le pays a besoin de savoir la vérité sur ce qui s’est passée ce jour-là et certains doivent venir devant le juge défendre cette vérité».
Dans la foulée, le député Me El Hadji Diouf a demandé à ses collègues d’opposer un véto à la justice qui réclame la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Diaz, en fin de mandat.
«Nous devons opposer un véto, un refus catégorique à la justice sauf s’il y a urgence. Et, dans cette affaire, il n’y a aucune urgence. Notre mandat se termine dans quelques mois, il n’y a pas lieu de se précipiter», a dit le député non-inscrit.
Dans la même rubrique :